la base pour moi est souvent la même : la pâte sucrée
la recette est bête comme chou , réalisée en deux coup de cuillères à pot :
2 oeufs
100 gr de sucre
1 pincée de sel
150 gr de beurre
zeste de citron
mettre dans un bol les oeufs , le sucre , le sel , le beurre ramolli et le zeste.
Travailler au batteur et ajouter progressivement la farine tamisée .Faire une boule et l'envelopper . Laisser reposer au frais au moins 1 H.
je vous conseille de doubler les proportions et de garder le reste au congélateur pour la prochaine fois .
lundi 21 janvier 2008
la pâte sucrée
Carnaval
les festivités sont lançées ! Hier , la première fête de Fasching a eu lieu pour les enfants de notre association sportive .Ce que je ne savais pas , c'est que les parents restaient ,autour d'une table à papoter , à baffrer ( et pour Carnaval , on mange des beignets , le genre de truc léger , surtout pas cuit dans l'huile !!! bref , ça reste collé sur les fesses ! donc , bien entendu ... je n'en mange pas ! ) , et à boire (pas que de la bière !)
Heureusement , ma copine Sonia est arrivée , car je dois dire que je me sentais bien seule. Bon , petit papotage par çi , par là ..."oui , oui , je suis LA Française ! Ah , vous l'aviez entendu ! ...bon ... petit sourire bien aimable , parce là , je n'ai rien compris ... Au bout d'une heure , je considère que j'ai fait ma B.A. et je file ...Rien à faire , j'ai encore du mal à m'habituer à ce genre de réunion .
Ma poucinette , elle s'est bien amusée , a participé à tous les jeux et est revenu crevée .
mardi 15 janvier 2008
du dessin ...
il y a 16 ans , jens m'a acheté un super chevalet avec les fusains , et tout le reste / de quoi se sentir une vraie artiste !...sauf que je n'ai jamais été que très moyenne en dessin ...mais j'aime dessiner !
alors , il y a quelques temps le fameux chevalet en question , qui a de longues années hiberné dans la cave , a eu le droit de reprendre sa place au rez de chaussée ! Petit à petit , j'ai racheté des feuilles , les bonnes gommes , les bons crayons ...un livre pour apprendre (allemand svp !) et ça a donné les fleurs ; Ugo s'est aussi lancé dans l'aventure avec un lapin .Il faut dire : le livre est super bien fait , et le résultat pas trop mal . Ca vous plaît ?
lundi 14 janvier 2008
journée trépidente !
ah la la , ça fait du bien d'être bouscoulée !
depuis ce matin , c'est la course ! levée à 6.00 ! eh oui !après avoir emmené les garçons à la gare et eva à l'école , fait sortir le chien , aéré les trois étages , mis du linge au lavage ... me voici partie pour demander mes derniers devis : carrelage chez 2 commerçants , histoire de comparer un peu les prix ! c'est décider notre sdb sera gris anthracite et gris clair , celle des enfants aura un sol marron ( super génial ! il peut !!!) . Ensuite c'est le tour de la terrasse : de toute façon c'est tjs le même qui me plait et les prix sont lidentiques partout. bon , la cuisine ...cesera pour demain , le patron n'a pas le temps . Bon , je file à Berngau pour les rampes d'escalier et les protections de balcon : Super sympa et professionnel ....
pile poil midi , juste le temps de rentrer avant Eva !
pratique , le midi , c'est souvent pain(breze) fromage et jambon , on adore ça toute les 2 .
2H : il faut récupérer les garçons à la gare, passer au magasin de jouet pour acheter le costume de carnaval d'Eva . Fasching ici, c'est très important ! bon , aller il faut déposer les garçons à la maison et repartir faire des emplettes en ville , conduire Eva à son cours d'allemand . Pendant ce temps là , je lèche les vitrines . Trop dur ! Mais , je repars les mains vides ! retour à la maison , pose 1/4 H et me voilà repartie pour la préfecture où je dois recevoir mon diplôme . Les garçons n'arrêtent pas de se marrer pendant les discours ! C'est mon tour :" bonjour Monsieur , je vous remercie ( 4 fois !) ". Super , suis contente 97,7 % ...cool !Papotage , avec tout le monde ...les garçons , après avoir avalé , au minimum une pizza et un pain ( c'est tout ce que j'ai vu ...) , en profitent discrètement pour remplir toutes leurs poches de pain au fromage et de boisson...
retour à la maison et pause ordi , ça y est on arrive à la fin de journée ...
lundi 7 janvier 2008
dimanche 6 janvier 2008
Epiphanie
En Bavière , pas de galettes des rois ! L'épiphanie est cependant fêtée et les gens inscrivent sur le fronton de leur porte d'entrée *B+M+C 2008*
Jusqu'au mois de Novembre , je me suis demandée ce que ça pouvait bien vouloir dire ...Eh bien , ce sont les initiales des trois rois mages : Balthazar, Melchior et Gaspard (Casper) , lesquels sont sensés protéger les habitants de la maison concernée .
Un petit rappel chrétien : Vous rappellez vous ce qu'est l'Epiphanie ?
Cela vient du grec : manifestation , apparition ; Pour les chrétiens , c'est la présentation de jésus aux trois rois mages , et pour les Bysantins , la manifestation de la divine trinité .
En France , depuis le XIV ème siècle , nous partageons notre galette des rois ...
Comme ici , les boulangers ne connaissent pas cette spécialité , j'ai fouiné dans la collection de fèves de Jens A et allons-y , les manches retroussées , j'ai fais mes galettes : frangipane et pommes
Verdict : les 2 sont bonnes , mais avec une petite préférence pour la pommes : un peu plus light quand même !!!
galette des rois à la pomme
2 pâtes feuilletées au beurre
6 pommes golden
sucre roux
25 gr de beurre
cannelle
1 grosse poignées de petits raisins blonds
1 cs de rhum
2 fèves
la veille :
mettre les raisins dans un petit bol avec de l'eau chaude pour les réhydrater.
Epluchez les pommes et les couper en dés , mettre dans une poêle et ajoutez les raisins, de la canelle , un peu d'eau , le beurre et le sucre roux . Faire cuire à feu doux pendant 30 min et laissez refroidir.
le lendemain matin :
préchauffez le four à 200 °
prendre une assiette que vous posez sur la pâte ajoutez 2 cm au diamètre et coupez .Cette première pâte servira pour le dessous . Répartissez vos pommes dessus en laissant un bord d'environ 2 cm que vous humidifierez avec de l'eau et surtout n'oubliez pas les fèves !
faire la même chose avec la seconde pâte, qui servira pour le recouvrement , mais ajoutez 4 cm.
Appuyer sur les bords pour qu'ils collent . Avec votre index gauche tenez la pâte et avec l'index droit , poussez la vers l'avant afin de créer une vague . Faire un trou au centre de la pâte et avec un couteau faire de jolies striures en arc de cercle . Attention !!! ne faîtes pas comme moi , ne restez pas en appui sur le couteau , car à la cuisson , c'est carrément une ouverture que vous aurez !
Il ne vous reste plus qu'à la déposer au four , tout en bas pour plus ou moins 35 min.
vendredi 4 janvier 2008
un jour de l'an en Allemagne
pour le glissement "Rutsch" dans la nouvelle année , nous avons fait tranquille !
Nico , Nat et Thomas sont venus nous rejoindre , histoire de voir s'il faisait plus froid qu'à Paris ...
Je vais vous étonner , mais il n'a pas fait trop froid ! Oui : on a tourné autour de 0° avec un beau soleil ; Correct ? non...? Bon , quand le soir arrive et qu'on ne peux plus tendre son visage sous le soleil , ça pèle un peu !eh bien , pour ce Rutsch , nous avons attendu patiemment minuit pour tirer notre feu d'artifice et comme c'est un truc de mecs et de mômes , ils s'en s'en tous donné à coeur joie (ça se dit ça ??? ça doit être le patois sarthois qui ressort!). Les voisins birgit et thomas ,super sympas sont arrivés avec leur couple d'amis et on est restés jusqu'à presque 2H du mat dehors à essayer de voir lequel des deux entre Prosecco et champagne était meilleur .Et même qu'on tenait encore sur nos jambes ! Heureusement , le froid , ça réveille et ça conserve !
