lundi 17 novembre 2008

La course aux Plätzchen

Comme chaque année , en Alsace et en Allemagne , c'est l'affolement dans les rayons farine , sucre et autres des supermarchés . La ménagère , de plus de 50 ans et les autres aussi ( dont je fais encore parti pour un temps certain ) potassent leurs recettes de petits gâteaux .
Il y des basiques , qu'on ne peut pas éluder , et il y la fantaisie .
La réussite se base , à mon avis , sur un mélange des 2 :
Il faut que les papilles se remémorrent, avec joie , des saveurs enfouies pendant une année au fond de notre mémoire gustative , et aussi qu'elles s'affolent ( de ravissement , pas d'horreur! ) devant de nouvelles saveurs .

Je fais donc comme mes voisines , et je dévalise le rayon .
Il faut dire qu'au 1 er Advent , on se doit d'être prêtes !
Les morfalous attendent !!!

Je vous propose donc les recettes de ces petits gâteaux , au fur et à mesure de leur réalisation .

Le Plätzchen 1 est un petit Keks emprunté aux anglais .

Petit gâteau Anglais au beurre (traduction littérale )


375 g de farine
200 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé ( oups , je l'ai oublié )
250 g de beurre

Versez dans le bol de votre mixeur ( et là , je vous envie si vous avez un kitch-A !) la farine , le sucre ; le sucre vanillé et le beurre ramolli.
Remuez lentement , puis passez en vitesse maximale ( le mien en vitesse max , fait le bruit d'un vieux truc essouflé ...Quand il ne capitule pas! ...il va falloir que j'investisse rapido ; ou que je fasse un avis à toute la famille : oui , je le met sur ma liste Ohé , ohé ...L'appel est lancé : KA noir SVP!!!)
Mettre la pâte sur votre plan de travail , au préalable fariné ( si elle colle , la mettre dans un film 15 min au frigo ) et faire un saucisson de 3 ou 4 cm de diamètre .
Maintenant , mettre au frigo entre 20 min et 1 h .
Coupez des tranches de 1 cm d'épaisseur , que vous poserez sur une feuille de cuisson .
Préchauffez votre four entre 180 et 200° , puis enfournez entre 160 et 180° et laissez cuire 10 mm. Les biscuits ne doivent pas dorer .
Laissez refroidir et mettez dans votre grosse boîte de Noël :



Et surtout n ouvrez pas la boîte avant le 1er Advent !

Aucun commentaire: