dimanche 15 février 2009

gâteau au chocolat au lait

Au départ , je voulais faire un marbré au chocolat .

Il n´y avait pas assez de Zarbitter dans le tiroir , mais un J en chocolat au lait énorme ( 10 cm de haut ) que Jens a recu en cadeau à Noel et qui , jusqu´à présent est resté intact .

Ce sera donc un marbré , mais au chocolat au lait .

j´ai suivi ma recette , puis beurré , fariné mon moule et je l´ai enfin enfourné pour 40 minutes .

STOP !!!

tatutata !
(je traduis : pin pon en allemand)

La grande saucisse a encore fait des siennes :

J´ai oublié les 4 oeufs !

Je ressors le gâteau , remet la pâte dans un saladier , lave le moule , l´essuie , le re-beurre et le re-farine.
Bon , il ne s´agit pas d´oublier mes oeufs une deuxième fois !

Je les mélange un à un .
Ouf !
Je relis la recette pour être sûre de ne rien avoir oublié d´autre : tout est là !

et c´est reparti pour la cuisson !

Au final , le gâteau était très bon ... sauf que mon gâteau n´avait rien d´un marbré !!!

Pour tenter la recette du gâteau qui se voulait marbré , c´est là , en dessous :


Gâteau au chocolat au lait




200 g de farine
1/2 cc de levure en poudre
150 g de chocolat au lait
250 g de beurre ramolli
150 g de sucre
200 g de sucre de canne
4 gros oeufs
15 cl de lait

ganache :
100 g de chocolat au lait
10 cl de creme

Faîtes chauffer vôtre four à 180°.
Beurrez et farinez votre moule .
Mettre dans une jatte : la farine , la levure et une pincée de sel.
Faire fondre le chocolat au bain -marie .
Travaillez le beurre avec les sucres , jusqu´à ce que le mélange blanchisse , puis ajoutez les oeufs un à un (Hahaha !!!)

Incorporez la farine , en alternant avec le lait .
Mélangez la préparation avec le chocolat .

Mettez 40 minutes au four ; laissez tiédir dans le moule sur une grille .
Démoulez et laissez refroidir .

Faîtes votre ganache et nappez le cake avec (je n´ai pas eu le temps , les invités étaient déjà là ).
Laissez durcir .


5 commentaires:

Anonyme a dit…

le principal, c'est qu'il fut bon! :D

Unknown a dit…

a vrai dire, je préferre le chocolat au lait au Zartbitter....

Aratta a dit…

Ho mais vous vous êtes passées le mot pour les gateaux, on dirait!
Je vais finir par en faire un moi aussi ;)

JvH a dit…

Tout à fait le genre d'aventure qui pourrait m'arriver, ça!
La vérification de mots me demande d'écrire "rimptoto", c'est joli!

Meringuette a dit…

Ouf! Je ne suis pas la seule à oublier les œufs de temps en temps! :-)
L'essentiel c'est qu'il soit bon: le reste n'est pas très important! :-)