lundi 5 mai 2008

Sfogliatelle ou chausson italien

Mon grand plaisir quand nous habitions Le Mans était d'aller chercher des baguettes style tradi que l'on ne trouvait à l'époque que chez ce boulanger (dont j'ai oublié le nom) sous les arcades ; ses viennoiseries étaient aussi excellentes et ce petit chausson italien , un bonheur ! Alors quand , en feuilletant mon magazine "Essen et trinken", je suis tombée sur la recette , je me suis dit qu'il fallait essayer !

Sfogliatelle
pour 10 portions


pâte :
450 g de farine
70 g de beurre mou
1 peu de lait pour dorer

crème patissière :
1 gousse de vanille
cannelle
350 ml de lait
4 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
20 g de Maïzena
sucre en poudre pour saupoudrer

Mettre dans le mixer la farine , une pincée de sel , 20 g de beurre, et l'eau froide .
Remuez jusqu'à formation d'une pâte lisse ( décidemment , mon robot n'aime pas du tout !) .
Formez une boule que vous divisez en 4 parts égales ,
enveloppez dans un film et laisser au frigo 1 H .

Pour la crème patissière , comme d'habitude : les jaunes et le sucre ; battre jusqu'à blanchissement , puis ajoutez la maïzena .
Dans une casserole , mettez votre gousse de vanille que vous aurez fendue en 2 , un peu de cannelle , et faîtes bouillir . Videz tous les petits grains de vanille dans le lait et laissez infuser une 20aine de mn .Pensez à la fin à enlever la gousse de vanille .
Versez votre lait tiède sur les oeufs , remuez et remettre le tout dans la
casserole à feu moyen , en remuant sans arrêt , jusqu'à épaississement de votre votre crème .
Versez ensuite dans un bol , couvrez et laissez refroidir au moins 2H.

Faire fondre le reste du beurre (50 g) .
Etalez vos parts de pâte sur un plan fariné et faire des rectangles d'environ 20x50 , ep 1 à 2 mm .
Badigeonnez les pâtes avec le beurre , les poser les unes sur les autres , et enroulez de manière serrée en partant du côté le plus étroit .
Envellopez dan
s du film et mettre au frigo au minimum 4 h .
En fait la vrai recette prévoit une pâte feuilletée inversée , mais comme ça , ça marche aussi.


Coupez votre rouleau de pâte en 10 portions . Etalez au rouleau 2 tours dans la largeur , 1 dans la longueur , repliez en deux de façon à former un sac et en maintenant un doigt au milieu
appuyer sur les côtés afin de les souder et mettre une CS de crème patissière dans votre chausson ; refermez en appuyant sur les bords . Ce n'est pas aussi difficile que cela paraît .

Posez vos Sfogliatelle sur un papier sulfurisé , et passez la surface supérieure avec votre pinceau au lait.
Mettez dans un four préchauffé à 200 ° , et faire cuire 30 mn . Saupoudrez avec un peu de sucre glace ( je ne l'ai pas fait , faute de temps ).

! attention à ne pas trop écraser la pâte .
Dans le magazine , il préconisait un four à 170 ° : trop bas ! ma pâte n'est pas totalement cuite Dans d'autres recettes , la ° varie de 190 à 220 ° , ce pourquoi, je vous recommande 200 °
Enfin , ils disaient de dorer le chausson , or dans mon souvenir , et d'autres photos , les Sfogliatelle ne sont pas dorés ... En tous cas le côté croustillant , et la crème patissière donnent un bon résultat ...


Aucun commentaire: