mardi 18 décembre 2007

Spitzbuebe...revisités


























la voilà la recette !
Oui , je sais bien , je vous l'avais promis , il y a ...1 semaine ??? mais , bon...le temps passe vite ! alors mes pour petits Spitzbuebe ( en haut) , j'ai fait très simple avec des gâteaux au beurre , des petits trous étoilés remplis à la confiture ...bah , de ce qui traînait dans mon Speis : framboise , passion-goyave , et ... nutella ( mais ceux là , je les ais tous mangés ! et oui , il me reste des réminiscences de mon enfance !)

Spitzbuebe :

500 g de farine
175 g de sucre
5 jaunes d'oeufs
Zeste de citron ( clémentine pour moi )
350 g de beurre
mélangez le beurre bien ramolli avec le sucre, ajoutez les jaunes d'oeufs 1 à 1 , puis le zeste de fruit et la farine . Cool , non? la première partie est terminée ! allez au frais toute la nuit et demain , armez vous du rouleau à patisserie , abaissez la pâte sur 4 à 5 mm et avec des formes (rondes , le plus souvent ) .Préparez vos gâteaux sans oublier de faire un trou au centre 1 fois/ 2.
Faîtes cuire à 180° entre 13 à 15 mm.
une fois refroidis , mettez de la confiture sur le rond inférieur et placez les ronds découpés, préalablement saupoudrés de sucre glace, par-dessus . Et volà votre premier Plätzchen.

les ailes du désir :

une pâte sablée préparée avec amour , tendresse , et passion ...que vous collez au frais 3 h . Ca refroidit un peu!Etalez la pâte sur 5 mm et avec des découpoirs en forme d'aile d'ange préparez vos gâteaux.
Cuire à 180 ° pendant environ 15 min les gâteaux doivent rester blanc (pas bronzés comme certains des miens) . Enduire de blanc d'oeufs qui fait office de colle , et saupoudrez de sucre en gros grains .


Sortez vos petits gâteaux , préparés avec amour, dimanche avant Noël , accompagnés d'un petit thé canelle-orange et profitez du moment présent !


Aucun commentaire: