mercredi 9 juillet 2008

Hörnchenautomat

Il y a quelques années , ma maman a eu la généreuse idée de m'offrir sa super glacière .
Au grand désespoir de papou qui espèrait bien pouvoir grignoter sa glace vanille maison !
Et il faut dire , que c'est autre chose !
Fini les glaces vanille achetées dans le commerce, je n'en perçois plus que le goût ultra chimique!

Dernièrement , j'ai craqué pour l'appareil à faire les cornets , ou plutôt les gaufrettes :
der Hörnchenautomat ou appareil à petits croissants (???) afin d'avoir des cornets bien croquants et toujours frais .

Sur les photos , les cornets sont géniaux ...
Bon , j'ai encore besoin d'entraînement, parce que ma glace a tendance a se faufiler par le bas !

Quand la gaufrette sort de l'appareil , il faut tout de suite l'enrouler autour du cône :
facile à dire , mais je m'y brûle les doigts !
le temps d'enrouler la gaufrette, elle a déjà refroidi , et il est trop tard !

Aie aie aie !

Malgré des formes ...très artistiques (pièces uniques et numérotées !) , le croquant est là .

La recette n'est pas encore tout à fait comme je l'aimerai , trop sucrée à mon goût.
La voici avec des proportions diminuées en sucre en attendant d'en tester d'autres .


Pâte à gaufrettes et cornets de glace

500 g de farine
400 g de sucre (contre 500)
250 g de beurre salé
3 oeufs
2 pâquets de sucre vanillé

Faire fondre le beurre , ajouter le sucre et les oeufs et battre le tout jusqu'à obtenir un mélange crèmeux .
Ajouter ensuite peu à peu la farine .
Délayer la pâte avec un peu d'eau , ou de fleur d'oranger .
Faire un pâton d'environ 3 à 4 cm de diamètre .
Mettre la pâte 2 heures au frais .
Couper des morceaux d'environ 2 à 3 cm et faire cuire jusqu'à ce que la gaufrette soit légèrement dorée.

Le plus dur reste à faire !
Dans le cas de cornet : il s'agit d'enrouler la pâte autour d'une forme polygonale , sans la casser et cependant en serrant bien pour que votre garniture ne prenne pas la poudre d'escampette !!!

Les différentes possibilités sont de faire , comme ici, un cornet fourré aux fruits et à la chantilly , une gaufrettes toute simple, pour accompagner une glace en tant qu'élément décoratif, ou pour grignoter avec son café , ou encore une gaufrette fourré à la vanille , au caramel ...

Si vous êtes interessé(e)s , vous pouvez en trouver sur EBAY Allemagne ou , cette semaine, chez un des deux discounter allemand ( j'ai oublié lequel !)

Aucun commentaire: