samedi 21 juin 2008

Petit tour à Regensburg

Enfin un we tranquille !
L'enduit intérieur de la maison est fini ; Et c'est tant mieux ! Je n'ai jamais autant ramassé de gravats ( non , non , j'en ai ramassé plus au Mesnil !) , mais ce qui est sûr , c'est que j'en ai ramassé 2 bennes ! Ok , jens a aidé . NOUS avons ramassé 2 bennes !!!
Mais en tout cas , on est franchement dégoûté !

Aujourd'hui , nous avons pu flâner (presque ) ; La cuisine est commandée , le carrelage aussi , et le chauffage au sol sera posé la semaine prochaine . Ah...Le déménagement se profile à l'horizon !

Comme aujourd'hui , j'ai plus de temps , j'en profite pour vous montrer quelques photos de Regensburg (Ratisbonne en français ) , que j'affectionne particulièrement .
Neumarkt est située entre Nürnberg et Regensburg, ce qui fait , que nous pouvons choisir entre le nord ou le sud pour se balader .
Cette ville située au sud-est en Bavière .















Elle a été , par chance , peu détruite durant la dernière guerre,( ville peu industrialisée à l'époque , peu stratégique) et fait partie depuis 2006 du patrimoine de l'Unesco.
On se promène à travers de petites rues sinueuses , on peut admirer les façades colorées et surtout apprécier cette atmosphère de vieille ville médiévale.
Regensburg fût fondée en 179 (!) par l'empereur romain Marc Aurèle (Castra Regina) , et fût , de par de son emplacement sur le Danube , un carrefour marchand important grâce auquel elle devint la capitale de la Bavière ; ce qu'elle n'est plus aujourd'hui.
Les constructions importantes sont la cathédrale gothique St Pierre , consacrée en 1276 , son pont de pierre : le Steinerne , vieux de 900 ans , son ancien hôtel de ville et ses tours patriciennes , sans oublier toutes ces petites cours intérieures qui datent d'une époque peu contemporaine.
Napoléon y fait un tour vers 1803 et ses troupes laisseront beaucoup de mots français dans la langue allemande . D'ailleurs , au détours de nos conversations ,




















on entend soudain : peu à peu , pardon , portemonnaie , saperlotte , pardon , cousin(e) , à propos , et plein d'autres que j'oublie ...
Regensburg est aussi le berceau d'origine de la famille von Thurn und Taxis ( pour ceux que les potins royaux et mondins intéressent ) ...
Mais beaucoup plus intéressant , un personnage très célèbre pour ses idées révolutionnaires
( qui n'étaient pas les siennes à la base , mais qui les a validé et developpé ) , dans le domaine astronomique y est mort en 1630 ...
Et si je vous dit qu'il a confirmé l' hypothèse hélyocentrique de Copernic... Vous avez trouvé ????... Il s'agit de Kepler !

Aucun commentaire: