lundi 17 novembre 2008

soirées fraîches

Eh oui , l'hiver arrive ...doucement ...Ce qui nous arrange , comme ça , on peut finir les travaux prévus à l'extérieur . Alors , je croise les doigts : non , il ne neigera pas samedi , on pose les claustras .
Dimanche , il neigera à gros flocons ....
Il faut visualiser positif !!!
Sans blaguer , les températures flirtent avec monsieur 0 , ce qui est tout à fait de saison ; Et avec le froid , des bonnes petites soupes pour se réchauffer , c'est l'idéal !
Mes enfants redoutent cette période , alors qu'ils descendent en demandant ( criant presque )
"on mange quoi c'soir ???...bah , d'la soupe ... Maman , tu sais bien qu'on n'aime pas la soupe , c'est pas bon , pourquoi t'as encore fait d'la soupe man ?"
Et moi , sans me départir de mon sourire angélique et tout en gardant mon calme ( enfin , pas tous les soirs , je n'y arrive pas toujours!!!) :" mais mon chéri , les légumes , c'est gesund ( traduisez : c'est bon pour la santé) et c'est bon pour toi , et tes p'tites cellules ; c'est le plein de vitamines , et de minéraux assurés !!!"
Les générations qui arrivent non pas l'air très convaincues !!!
Tant pis , il faut l'être pour eux , et je défends mes potages plein de bons légumes . Na!

Avec le déménagement , je n'ai pas vraiment eu le temps de faire le fameux potage au potirron ;
Mais , par chance , le petit magasin du coin avait encore quelques citrouilles !!! J'ai pu me rattraper !

Soupe au potiron , lait de coco et gingembre



800 g de potiron
2 cs beurre
2 échalottes
300 ml de lait de coco
400 ml de bouillon de légumes
100 ml d'eau
3 cs de graînes de potirons
1 noisette (je m'en suis passée)
1 morceau de gingembre
sel
poivre
canelle en poudre
Basilic
huile de sésame

Préchauffer le four à 200°C
Eplucher le potiron et couper la chair en dés d'environ 2 cm .
Garder 2 cs de graînes de potiron et mettre de côté.
Mettre la chair du potiron dans un plat , mettre dessus le beurre , coupé en plusieurs morceaux, verser 100 ml d'eau dessus et saler .
Cuire au four 25 à 30 mn .
Pendant ce temps , éplucher les échalottes , et les émincer .
Mettre un peu d'huile de sésame au fond de votre poêle et faire revenir les échalottes .
Ajouter le lait de coco , et le bouillon de légumes et faire mijoter à feu doux .

Faire dorer les graînes dans une poêle , sans rajouter de matière grasse.
Peler le gingembre et couper en petits dés , puis ajouter dans le lait de coco et laire cuire encore 10 mn .

Mixer la chair de potiron avec le bouillon obtenu , ajouter du sel , du poivre , la canelle .
Laver le basilic , découper quelques feuilles , qui serviront en présentation , dans la soupe .
Ajouter pour la présentation les graînes , avec parcimonie !(je ne les ai pas utilisées , mes ados auraient fuit !)

Le résultat est succulent et encore meilleur le lendemain .
La soupe est relevée , attention à ceux qui craignent les choses épicées .

2 commentaires:

Aratta a dit…

Miam! Ca fait longtemps que je n'ai pas mangé de soupe, et j'adore cette au potiron et lait de coco! J'envie tes enfants là ;)
Et bonne pause de claustras samedi!

Flo Bretzel a dit…

Moi aussi je persévère même si la lutte est parfois sevère!