dimanche 6 janvier 2008

Epiphanie


En Bavière , pas de galettes des rois ! L'épiphanie est cependant fêtée et les gens inscrivent sur le fronton de leur porte d'entrée *B+M+C 2008*
Jusqu'au mois de Novembre , je me suis demandée ce que ça pouvait bien vouloir dire ...Eh bien , ce sont les initiales des trois rois mages : Balthazar, Melchior et Gaspard (Casper) , lesquels sont sensés protéger les habitants de la maison concernée .
Un petit rappel chrétien : Vous rappellez vous ce qu'est l'Epiphanie ?
Cela vient du grec : manifestation , apparition ; Pour les chrétiens , c'est la présentation de jésus aux trois rois mages , et pour les Bysantins , la manifestation de la divine trinité .
En France , depuis le XIV ème siècle , nous partageons notre galette des rois ...
Comme ici , les boulangers ne connaissent pas cette spécialité , j'ai fouiné dans la collection de fèves de Jens A et allons-y , les manches retroussées , j'ai fais mes galettes : frangipane et pommes
Verdict : les 2 sont bonnes , mais avec une petite préférence pour la pommes : un peu plus light quand même !!!

galette des rois à la pomme

2 pâtes feuilletées au beurre
6 pommes golden
sucre roux
25 gr de beurre
cannelle
1 grosse poignées de petits raisins blonds
1 cs de rhum
2 fèves
la veille :
mettre les raisins dans un petit bol avec de l'eau chaude pour les réhydrater.
Epluchez les pommes et les couper en dés , mettre dans une poêle et ajoutez les raisins, de la canelle , un peu d'eau , le beurre et le sucre roux . Faire cuire à feu doux pendant 30 min et laissez refroidir.
le lendemain matin :
préchauffez le four à 200 °
prendre une assiette que vous posez sur la pâte ajoutez 2 cm au diamètre et coupez .Cette première pâte servira pour le dessous . Répartissez vos pommes dessus en laissant un bord d'environ 2 cm que vous humidifierez avec de l'eau et surtout n'oubliez pas les fèves !
faire la même chose avec la seconde pâte, qui servira pour le recouvrement , mais ajoutez 4 cm.
Appuyer sur les bords pour qu'ils collent . Avec votre index gauche tenez la pâte et avec l'index droit , poussez la vers l'avant afin de créer une vague . Faire un trou au centre de la pâte et avec un couteau faire de jolies striures en arc de cercle . Attention !!! ne faîtes pas comme moi , ne restez pas en appui sur le couteau , car à la cuisson , c'est carrément une ouverture que vous aurez !
Il ne vous reste plus qu'à la déposer au four , tout en bas pour plus ou moins 35 min.

Aucun commentaire: