mardi 25 novembre 2008

Plätzchen , la suite

Ces petits bouts d'étoiles , sont un classique .
Rien que de sentir la cannelle , la mémoire olfactive se réveille , la salive monte !
L'image immédiate que j'y associe est celle d'un bon petit feu de cheminée , d'un thé , et d'un moment de détente avec la famille...et la neige dehors !

Etoiles à la cannelle (Zimtsterne)


ici, elles sont meringuées

et là , glaçées

550 g d'amandes moulues
500 g sucre en poudre
4 blancs d'oeufs
30 g de cannelle
2 cs de jus de citron ou d'orange

Battre les blancs en neige ferme .
Ajoutez peu à peu le sucre , tout en continuant de battre pendant quelques min .
Prélevez une tasse de cette neige qui servira pour le glaçage , ou alors faire un glaçage avec du sucre glace et un peu de jus de citron ( je trouve cela plus joli, mais j'ai fait un photo des 2 . A vous de décider !)
incorporez dans le reste les amandes , la cannelle , le jus d'orange , puis ramenez en boule .
Abaissez la pâte sur 1 cm d'épaisseur sur un plan saupoudré de sucre cristallisé ou en poudre . Avec votre emporte pièces que vous passerez entre chaque découpe sous l'eau(sinon , ça colle !)
, découpez des étoiles ;
Placez sur une feuille sulfurisée et laissez sécher 12h dans un endroit sec et chaud .
Cuire dans un four préchauffé à 240°.

Spritsbredle



200 g de beurre mou
2OO g de sucre
Arôme vanille
4 jaunes d'oeufs
2 cs de jus d'orange
125 g d'amandes moulues
320 g de farine
50g de chocolat noir
50 ml de crème liquide.

Mélangez beurre , sucre et arôme vanille en pommade blanchâtre .
Ajoutez un à un les jaunes d'oeufs en mélangeant bien entre chaque .
Incorporez la farine , les amandes et le jus d'orange.
Tournez la pâtee jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple .
Remplir une poche à douille cannelée et déposez des S sur une feuille de papier sulfurisée.
Laissez sécher une heure .
Cuire une douzaine de minutes à 170° .

Fondre le chocolat au bain marie avec la crème à très basse température .
Quand les gâteaux sont suffisamment refroidis , tremper le bout de votre S dans le chocolat et laisser sècher .


Spitzbübe



250 g de sucre
200 g de beurre
2 oeufs
500 g de farine
1 cs de jus d'orange
confiture de fraise

mélangez le sucre , le beurre et les oeufs jusqu'à blanchissement du mélange .
Ajoutez le jus d'orange , la farine , mélangez et mettre en boule .
Laissez reposer 30 minutes .
Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur et former des cercles à l'aide d'un emporte pièce canelé.
Dans la moitié des cercles , découpez des trous au milieu à l'aide d'un emporte pièce plus petit ou d'un dé à coudre.
Placez les cercles sur une feuille de papier sulfurisée et faire cuire à 170° pendant 12 minutes .
Les gâteaux doivent rester bien blancs.
Une fois refroidis , saupoudrez de sucre glace les cercles troués , apposer de la confiture sur le cercle entier et recouvrir avec le cercle à trou !


Voilà quatre sortes de petits Keks pour les fêtes .
Mes boîtes sont déjà bien pleines , mais je crains que pour le premier Advent , mes vautours se jettent dessus !
En me baladant en ville hier , j'ai craqué pour ce joli Père Noel : N'est-il pas trop chou ?

2 commentaires:

Aratta a dit…

Trop mignon le père noël!
Et tu me donne envie de manger plein de Zimsterne, de Spritz, de Plätzchen..... et d'en rapporter à mes parents pour noël ;)

Anonyme a dit…

Tu es devenue une vraie allemande!! Sogar Plätzchenbacken...par contre, moi, je deviens de plus en plus française, pas la moindre trace d'Advent ou de Plätzchen.....

J'aime bien le Zimtsterne!