mardi 1 juillet 2008

petits cannelés

je suis en peu fainéante en ce moment ; Il faut dire que je refais des cours d'allemand à Nürnberg afin d'avoir un niveau de conversation plus interessant que le temps qu'il fait aujourd'hui , celui qui fera demain ou encore celui de l'année passée !
Je suis donc obligée de m'avaler des listes entières de mots qui , évidemment , ne sont pas toujours employés dans la vie quotidienne , ce qui n'est pas le plus dur !
Mais, ma tête et surtout mes neurones , ont quand même 38 ans , et il faut voir le vocabulaire , l'apprendre et encore , et encore , et encore, car les tits neurones , ils oublient facilement !!!
Et puis tant qu'à faire , si l'occasion se présente , il faut utiliser cette nouvelle panoplie ....
bon , le temps me manque donc pour mon blog !
J'ai quand même sorti mon super moule à mini cannelés que je me suis acheté en france au mois de Mai pour essayer cette recette .
Les avis ont été favorables , mais il va falloir que je m'améliore , parce que premièrement , le four n'était pas en chaleur tournante , et ils étaient très bronzés mes cannelés (!!!) et puis comme il me restait de la pâte , mais pas de quoi remplir mes moules , j'ai eu éclair de génie ( le genre dont il vaut mieux se passer!) , j'ai sorti des moules que j'avais acheté chez ikéa il y a quelques mois , mais , je vous laisse regarder la photo , ça se passe de commentaires !



Finalement , ça devait être un moule à glaçons ! Ou alors les 300 ° du four , il n'a pas aimé !


Pour la recette des cannelés , j'ai repris celle d'une Bordelaise , Anne, du blog Papilles et pupilles


Cannelés


Ingrédients pour une cinquantaine de mini cannelés :
  • 1/2 litre de lait
  • 125g de farine
  • 250g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 2 gousses de vanille
  • 1/2 verre de rhum
  • 30g de beurre + pour les moules

Fendre la gousse de vanille en deux, la gratter avec un petit couteau. Mettre graines et gousses dans une casserole, ajouter le lait et porter à ébullition.

Mélanger le sucre, la farine, les jaunes d'oeufs. Rajouter le beurre fondu refroidi et le rhum. Bien mélanger. Ajouter le lait quand il aura complètement refroidi. Laisser ce mélange reposer 24h au réfrigérateur avant de l'utiliser.
Le lendemain, bien beurrer les moules à cannelés. Les remplir jusqu'à 1 cm du bord. Les cannelés vont en effet gonfler à la cuisson.

Enfourner les cannelés, les cuire à four très chaud (300 degrés) pendant 5 minutes. Baisser la température à 200°C, et laisser cuire environ 25/30 minutes supplémentaires (chaleur statique et non tournante). Le temps de cuisson varie en fonction des fours et de votre goût (cannelés plus ou moins croustillants). Comptez en tout 35 à 45 mn de cuisson pour des moules de 3.5cm de diamètre et 45 mn à 1 heure pour des moules de 4.5 cm.

Je ne connaissais pas cette spécialité pourtant très connue ; le côté caramélisé et en même temps mou est très agréable .
A recommander ainsi que toutes les bonnes recettes de ce site !

Aucun commentaire: