mardi 1 juillet 2008

petits cannelés

je suis en peu fainéante en ce moment ; Il faut dire que je refais des cours d'allemand à Nürnberg afin d'avoir un niveau de conversation plus interessant que le temps qu'il fait aujourd'hui , celui qui fera demain ou encore celui de l'année passée !
Je suis donc obligée de m'avaler des listes entières de mots qui , évidemment , ne sont pas toujours employés dans la vie quotidienne , ce qui n'est pas le plus dur !
Mais, ma tête et surtout mes neurones , ont quand même 38 ans , et il faut voir le vocabulaire , l'apprendre et encore , et encore , et encore, car les tits neurones , ils oublient facilement !!!
Et puis tant qu'à faire , si l'occasion se présente , il faut utiliser cette nouvelle panoplie ....
bon , le temps me manque donc pour mon blog !
J'ai quand même sorti mon super moule à mini cannelés que je me suis acheté en france au mois de Mai pour essayer cette recette .
Les avis ont été favorables , mais il va falloir que je m'améliore , parce que premièrement , le four n'était pas en chaleur tournante , et ils étaient très bronzés mes cannelés (!!!) et puis comme il me restait de la pâte , mais pas de quoi remplir mes moules , j'ai eu éclair de génie ( le genre dont il vaut mieux se passer!) , j'ai sorti des moules que j'avais acheté chez ikéa il y a quelques mois , mais , je vous laisse regarder la photo , ça se passe de commentaires !



Finalement , ça devait être un moule à glaçons ! Ou alors les 300 ° du four , il n'a pas aimé !


Pour la recette des cannelés , j'ai repris celle d'une Bordelaise , Anne, du blog Papilles et pupilles


Cannelés


Ingrédients pour une cinquantaine de mini cannelés :
  • 1/2 litre de lait
  • 125g de farine
  • 250g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 2 gousses de vanille
  • 1/2 verre de rhum
  • 30g de beurre + pour les moules

Fendre la gousse de vanille en deux, la gratter avec un petit couteau. Mettre graines et gousses dans une casserole, ajouter le lait et porter à ébullition.

Mélanger le sucre, la farine, les jaunes d'oeufs. Rajouter le beurre fondu refroidi et le rhum. Bien mélanger. Ajouter le lait quand il aura complètement refroidi. Laisser ce mélange reposer 24h au réfrigérateur avant de l'utiliser.
Le lendemain, bien beurrer les moules à cannelés. Les remplir jusqu'à 1 cm du bord. Les cannelés vont en effet gonfler à la cuisson.

Enfourner les cannelés, les cuire à four très chaud (300 degrés) pendant 5 minutes. Baisser la température à 200°C, et laisser cuire environ 25/30 minutes supplémentaires (chaleur statique et non tournante). Le temps de cuisson varie en fonction des fours et de votre goût (cannelés plus ou moins croustillants). Comptez en tout 35 à 45 mn de cuisson pour des moules de 3.5cm de diamètre et 45 mn à 1 heure pour des moules de 4.5 cm.

Je ne connaissais pas cette spécialité pourtant très connue ; le côté caramélisé et en même temps mou est très agréable .
A recommander ainsi que toutes les bonnes recettes de ce site !

dimanche 22 juin 2008

chouquettes au sucre

Que nous manque-t-il de la France ?
Je dirais notre balade dominicale au marché de St Germain en Laye , où on achetait des baguettes ...mais d'un goût ...aha... Mes papilles en frémissent rien que d'y penser !
Et bien sûr les petites baguettes au fromage et aux lardons , mais bon , ici , les enfants se sont mis au Käsestange , ou au Schincken-Käse-Hörnchen .

Mais ce qui manque vraiment , c'est le petit sac rempli de chouquettes , saupoudrées de sucre .

Hummmm ......Le dimanche était jour de chouquettes .
Histoire de replonger le temps d'une dégustation d'un l'atmosphère d'un vrai marché( !!!) , j'ai monopolisé la cuisine .(De toute façon , vu qu'il 'était tôt , tout le monde dormait !!!)

Chouquettes au sucre


la recette est facile comme tout!
Je l'ai reprise sur le site la popotte de Manue , dont j'ai dejà testé beaucoup d'autres recettes , (dont les cheese naans que les enfants adorent !)
Bon, aujourd'hui , ce sera néanmoins les fameuses chouquettes :
8 cl d'eau
10 cl de lait
75 g de beurre salé
1 cc sucre
100 g de farine
3 oeufs

mélanger l'aeu , le lait , le sucre , le beurre , et portez lz tout à ébullition .
Versez la farine dessus d'un seul coup , remuez pendant 2 à 3 minutes de façon à ce que la pâte se déssèche un peu .
Versez la dans le mixer , et ajoutez un à un les oeufs en laissant un temps entre les ajouts.
Faîtes chauffer votre four à 180° , versez la pâte dans une poche à douille et faire des petits tas que vous saupoudrerez de sucre en petits morceaux .
La cuisson dure environ 10 min ( j'ai sincèrement oublié de regarder , j'ai juste surveillé " à vue " !!!) ce qui s'est dejà révèlé catastrophique , mais heureusement , pas cette fois !
Opinion des loulous :

samedi 21 juin 2008

Petit tour à Regensburg

Enfin un we tranquille !
L'enduit intérieur de la maison est fini ; Et c'est tant mieux ! Je n'ai jamais autant ramassé de gravats ( non , non , j'en ai ramassé plus au Mesnil !) , mais ce qui est sûr , c'est que j'en ai ramassé 2 bennes ! Ok , jens a aidé . NOUS avons ramassé 2 bennes !!!
Mais en tout cas , on est franchement dégoûté !

Aujourd'hui , nous avons pu flâner (presque ) ; La cuisine est commandée , le carrelage aussi , et le chauffage au sol sera posé la semaine prochaine . Ah...Le déménagement se profile à l'horizon !

Comme aujourd'hui , j'ai plus de temps , j'en profite pour vous montrer quelques photos de Regensburg (Ratisbonne en français ) , que j'affectionne particulièrement .
Neumarkt est située entre Nürnberg et Regensburg, ce qui fait , que nous pouvons choisir entre le nord ou le sud pour se balader .
Cette ville située au sud-est en Bavière .















Elle a été , par chance , peu détruite durant la dernière guerre,( ville peu industrialisée à l'époque , peu stratégique) et fait partie depuis 2006 du patrimoine de l'Unesco.
On se promène à travers de petites rues sinueuses , on peut admirer les façades colorées et surtout apprécier cette atmosphère de vieille ville médiévale.
Regensburg fût fondée en 179 (!) par l'empereur romain Marc Aurèle (Castra Regina) , et fût , de par de son emplacement sur le Danube , un carrefour marchand important grâce auquel elle devint la capitale de la Bavière ; ce qu'elle n'est plus aujourd'hui.
Les constructions importantes sont la cathédrale gothique St Pierre , consacrée en 1276 , son pont de pierre : le Steinerne , vieux de 900 ans , son ancien hôtel de ville et ses tours patriciennes , sans oublier toutes ces petites cours intérieures qui datent d'une époque peu contemporaine.
Napoléon y fait un tour vers 1803 et ses troupes laisseront beaucoup de mots français dans la langue allemande . D'ailleurs , au détours de nos conversations ,




















on entend soudain : peu à peu , pardon , portemonnaie , saperlotte , pardon , cousin(e) , à propos , et plein d'autres que j'oublie ...
Regensburg est aussi le berceau d'origine de la famille von Thurn und Taxis ( pour ceux que les potins royaux et mondins intéressent ) ...
Mais beaucoup plus intéressant , un personnage très célèbre pour ses idées révolutionnaires
( qui n'étaient pas les siennes à la base , mais qui les a validé et developpé ) , dans le domaine astronomique y est mort en 1630 ...
Et si je vous dit qu'il a confirmé l' hypothèse hélyocentrique de Copernic... Vous avez trouvé ????... Il s'agit de Kepler !

dimanche 15 juin 2008

roulé d'aubergine

Faire la cuisine pour les générations actuelles n'est pas facile !
De toute façon , ils sont tous aux : pâtes , pizza et coca !
Ce qui laisse un choix aussi réduit que les vitamines et éléments nutritifs que ces plats peuvent comporter !
Concernant la boisson , c'est simple , nous n'achetons plus que de l'eau.
Pour les pâtes , elles sont bio au blé complet , malgré les plaintes enregistrées !!!
je veux bien faire des concessions , mais quand même !!! et j'ajoute très souvent des légumes ...
Mais il y a des jours , où je sature...D'autant que trois enfants , c'est 3 goûts différents !Ah j'ai oublié l'homme de la maison ! 4 goûts différents !
Alors , ces jours là sont avec beaucoup de verdure et tant pis pour les autres !



Roulé d'aubergine au poulet
ou
plat pour enfants difficiles

2 aubergines coupées en tranches
huile d'olive
300 g de filet de dinde ou de poulet
3 tomates fraîches
mozzarella
1 gousse d'ail
thym
rosmarin


huilez les tranches d'aubergines de chaque côté et faire passer au four , sur grill , 190 °.
Puis laisser refroidir .



Coupez des petits dés de poulets , faire revenir dans la poêle avec un fond d'huile d'olive ;
vers la fin , ajoutez les dés de tomate , l'ail , salez , poivrez , ajoutez un peu de thym et de romarin. A la fin de la cuisson ajoutez les dés de mozarella.



Prendre 2 tranches d'aubergines et mettre une cuillère à soupe du mélange au centre , rabattre et maintenir avec une petite pique en bois , Saupoudrez de parmesan et mettre au four 15 mm à
180°.

dimanche 8 juin 2008

un dîner Allemand presque parfait

Viande ou poisson ???

Il ne s'agit pas d'un débat sur le poisson ou la viande ; non , non!!!
Simplement d'un choix ordinaire à une heure ...peu ordinaire!

C'était il y a presque 1 an , invités pour l'anniversaire d'une copine des cours d'allemand , nous nous y sommes rendus vers les 16 h . Nous avons laissés les enfants à la maison , et nous sommes dit : ok , Kaffee-kuchen , dans 2 h , nous sommes revenus ...
Après les félicitations d'usage , le papotage avec les uns et les autres , la petite coupe de Prosecco (LE champagne local ) , on a trouvé qu'ils étaient longs à passer au gâteau ...
Quand soudain , le mari , dont j'ai totalement oublié le nom , a sorti fièrement son barbecue ! Puis a fait le tour des invités en demandant :"Fleisch oder Fisch ?"...
aie aie aie!!!
A ma montre , les aiguilles n'étaient QUE sur 16h30 !

Ma deuxième anecdote : nos voisins très sympas nous parlent d'une petite Gastätte très couleur locale , où l' on mange des Schnitzel énOrmes ! Les enfants ( et Jens ) en salivaient déjà d'avance !
On s'est donc mis d'accord pour y aller le dimanche suivant .
La semaine passa , puis le samedi , Jens va voir Alois pour savoir s'il avait bien réservé .
Pas de problème , la table nous attend...
"On part à quelle Heure ?"
"A 11 h15 , la table est pour 11h30!!!"

Oui , les Allemands mangent tôt !
La prochaîne invitation 0 16 h , je décline ! maintenant , je le sais , Kaffee-Kuchen , c'est entre 2 et 3 h !

mardi 3 juin 2008

Bon Jovi , nous , on y était !


Bon Jovi , le 24 mai à Munich !
OUi , oui , on y était !
Même qu'on s'est enquiquiné à trouver une place , mais en bon parisiens un peu culottés , on s'est garé sur le parking d'une boîte ;
non , mais , le samedi soir , ils ne travaillent quand même pas les Allemands !!!
Le concert à commencé plus tard que prévu , ce qui nous a permis de visiter à plusieurs reprises les wc hommes du bloc A...
Passionnant ????
Non , pas vraiment .... Mais jens-Arthur a été malade ....
Ca doit être Gianna Nanini qui ne lui a pas plu ...
Mais peu de temps après le début de Bon Jovi , à nouveau fit , on a pu rejoindre nos places .
Concert super , musiciens aussi = soirée géniale !

cake au citron

Un cake au citron , ça change un peu ; oui , ça fait partie des classiques , mais , en général , les enfants demandent des marbrés au chocolat , des cakes vanilles ...
Eh là , faire sans arrêt les mêmes trucs , c'est un peu usant à la force ...
L'avantage du cake , c'est qu'il reste doux au goût et le citron donne un moelleux génial !
La recette provient du livre les cakes de Sophie , de Sophie Dudemaine.



Cake au citron




3 oeufs
160 g de sucre semoule
160 g de farine
1/3 de levure
150 g de sucre demi sel
2 citrons bio

Préchauffez le four à 180°

Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment du mélange ;
Incorporez la farine et la levure .
Faîtes fondre le beurre et ajoutez au précédent mélange , puis bien remuer.

Prélevez des zestes ( pour moi très peu , mes loulous regardent de manière très suspicieuse le moindre morceau , et alors là , c'est la défaite assurée !) ,
pressez les 2 citrons ( Je rajoute toujours un peu de jus de citron vert ...) et ajoutez à la pâte .

Vous versez votre préparation dans un moule beurré et fariné , puis enfournez pour une 40aine de minutes.
Ajoutez un glaçage au citron , en mélangeant très peu de citron au sucre glace et étalez sur vôtre gâteau .

avis des loulous :