lundi 10 novembre 2008

1 an de Knödel

Déjà 1 an que Clairechen a eu l'idée de rassembler la communauté franco-allemande sous ce patronyme très bavarois : les Knödels (spécialité culinaire à base de ...pomme de terre bien sûr !) ; Nous sommes donc des françaises ou des allemandes , mais aussi un mix des 2 , à cheval entre 2 cultures ou encore mieux , intégrées dans 2 cultures .
Pour fêtez cet anniversaire , un bon petit vin en apéro accompagnant un éclair à la chantilly d'avocat !



Inutile de vous dire que mes sceptiques , quand je leur ai annoncé qu'il devaient tester mes amuse-bouches étaient du genre plutôt ...très réservés !
Mais finalement , ce fut un succès !
YAOUH!!!



N'est ce pas tout mimi ?

Eclairs à la chantilly d'avocat

une pâte à choux
8 cl d'eau
10 cl de lait
4 gr de sel
4 gr de sucre
75 g de beurre
100 g de farine
3 oeufs
aneth déshydratée

versez l'eau et le lait dans une casserole, ajoutez le sucre , le sel et le beurre, portezà ébulliton.
Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez énergiquement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole .
Continuez de remuer pendant 2 à 3 min pour déssècher la pâte .
Placez la pâte dans le robot et ajoutez les oeufs 1 à 1, en laissant bien travailler la pâte entre chaque ajout .
Préchauffez le four à 180° .
Versez la pâte dans une poche à douille lisse et déposez des lignes d'environ 4 cm . (faîtes un a/r de cette longueur)
Saupoudrez d'aneth .
Cuire une quinzaine de minutes .

pour une vingtaine de minis éclairs :

1 avocat bien mûr
250 à 300 ml de crème fraîche liquide
sel
1 cs jus de citron
wasabi ou raifort

mixez l'avocat additionné au jus de citron , de façon à obtenir une purée bien lisse .
Ajoutez la crème fraîche , le sel le wasabi (1cs pour moi) et mixer à nouveau .
mettre le tout dans le siphon .

Quand les éclairs ont refroidi , percez sur le côté un petit trou et remplir avec la chantilly .

dimanche 9 novembre 2008

la pâte sucrée

Oups !!!!
en voulant mettre un raccouçi sur ma pâte sucrée , je me suis aperçue ...que la recette n'était pas en ligne !!!
Mille excuses ! Niny -tête -en-l'air a encore fait des siennes !!!
Alors la voici , ci dessous :

Pâte sucrée

350 g de farine
150 g de beurre
100 g de sucre
1 pincée de sel
Zeste de citron
2 oeufs
Mettez dans un bol les oeufs , le sucre , le sel ,
le beurre ramolli et le zeste .
Travailler quelques minutes et ajoutez la farine .
Faire une boule , l'envelopper dans un film et mettre 1 H au frais avant d'utiliser .

Tipps : doubler les quantités et congelez la moitié !

samedi 8 novembre 2008

Emménagés !

Depuis presque 1 mois , nous sommes chez nous !



Quel pied !

Après avoir subit d'incessants travaux sur notre maison de location , la poussière , le bruit ( merci la spatule qui râcle les murs à 6h45 du mat !) et les gravats ,

nous appréçions notre petit home !

Bon , là aussi , ce n'est pas terminé , mais ma pensée est beaucoup plus positive (comme quoi , c'est subjectif) : je me suis programmée jusqu'à décembre !
Après , plus rien ...

Et que cette fichue poussière redescende et fiche le camp !

Maintenant que j'ai une cuisine de compet , il va falloir que je me remette à mes fourneaux .



Pas d'excuses !
J'ai donc testé un gâteau avec une pâte à étaler , car je voulais voir si mon plan de travail était pratique et , ne la retenait pas et s'il se lavait facilement !
Oui , sur les 2 points ! Ouf ! le plan est adéquat !

Mon premier gâteau , est un Apfelstreuselkuchen (Tarte aux pommes au Crumble) , celui que je mange avec plaisir à chaque fois que je vais à la boulangerie - salon-de -thé- du- coin .



Apfelstreuselkuchen

une pâte sucrée , dont vous trouverez la recette çi joint.(ici)
5 à 6 pommes
25 g de beurre salé

Pour le crumble :

75 g de beurre salé
75 g sucre roux
150 g farine
cannelle
2 cc extrait de vanille

La seule différence par rapport à la recette allemande est l'apport de beurre salé .
Je ne me lasse pas de ce contraste salé / sucré .

Etalez la pâte et la placer dans un moule à tarte .

Pelez les pommes et les couper en cubes . Puis , mettez les dans une poêle avec un peu d'eau , et 25 g de beurre salé . Faire cuire à feu doux et couvert une vingtaine de minutes. Ne pas rajoutez de sucre .

Préparation du crumble/ Streusel :
mettre la farine dans un bol et ajoutez le beurre frais et petits morceaux .
Commencez le Streusel en amalgant les 2 éléments ; puis ajoutez le sucre , la cannelle et la vanille.

Une fois les pommes cuites , les laisser 10 minutes dans un égouttoir , et les verser ensuite sur le fond de tarte .
Disperser le Streusel sur les pommes et enfourner à 200°C pendant 35 à 40 mn .

Chez nous tout le monde a aimé !

dimanche 14 septembre 2008

papid



Papid nous a quitté le 8/09/2008 .
Presque 89 ans , une vie bien remplie et un papi passionné de cibie et d'ordinateur !
Comme toujours , c'est l'occasion pour la famille de se retrouver .
On se retrouve tous comme si, seule, une fraction de seconde s'était écoulée depuis la dernière fois ...Et finalement restent de cette journée des moments de bonheur , car un enterrement est aussi la célébration d'une vie .

vendredi 29 août 2008

entre 2 murs



Oui !

entre la peinture des murs , des plafonds !!!

Un rapide petit message pour dire que Papou et Nanou sont à la retraite !

Non!!!j'avoue que j'ai du mal à y croire , Nanou ne sachant pas s'arrêter !oui oui , je sais , pas possible de faire autrement ...

Mais ca y est !!!

C'est officiel !



Mon papa et ma maman d'amour , je vous souhaite d'en profiter , de voyager , de prendre du bon temps avec vos amis ...et de venir nous voir de temps en temps ...



pour que l'on refasse des petits tours comme ici à Prague .

Pour le plaisir de la gaudriole , je ne résiste pas à vous montrer une photo que j'ai trouvé sur un site très sérieux d'une entreprise de rénovation .

mercredi 20 août 2008

vacances travail



Eh oui , les vacances , cette année , c'est travaux et peinture !
La maison est déjà bien avancée et le déménagement est dans 2 mois , et le compte à rebours est déjà commencé ! Il va falloir que l'on s'active !
Alors , tous les jours , direction le chantier ( je préfère le mot allemand : Baustelle ) , on endosse nos supers tenues de travail toutes tachées de peinture , on nettoie , et après on bosse .
Heureusement , il y a quelques pauses sympas comme ce petit déjeuner
avec les enfants au Parkcafé .


La cuisine est reléguée au placard ; C'est Maultaschen , Brotzeit ou autre préparation rapide , mais sans prétention .
Je me mets donc au ralenti concernant les recettes , mais dès que possible , je ferais chauffer mes casseroles !

Je viens aussi de créer un blog sur les Berceaux de Rouen , oeuvre d'adoption , qui aujourd'hui n'existe plus . Le but est de rassembler tous les témoignages possibles afin de recouper les informations , car malheureusement , tous les dossiers auraient été , à prioris , perdus ou détruits .
Il devient alors quasi impossible de rechercher ses parents , ou enfants .
Si nous arrivons à recouper les bribes d'informations des uns et des autres , peut-être arriverons nous à quelques résultats .
Alors , si vous avez des témoignages , des informations concernant les Berceaux de Rouen , merci de bien vouloir me contacter .

mercredi 6 août 2008

vacances et petits pains

Les enfants sont en vacances depuis presque une semaine !



Nos vacances en Bavière sont en effet un peu ...tardives ...Mais , à qui sait attendre...

Phoebe est repartie jeudi et nous manque déjà .



Jens Arthur est depuis presque 3 semaines en Angleterre , histoire d'améliorer son anglais et lui donner le goût des voyages .
Ugo est à droite et gauche avec les copains,
Eva se légume un peu , se partage entre le Wolpi ( jeux à gogo : trampolines , ping pong ...) et la piscine .
Les 3 passent en classe supérieure , et ont , malgré les difficultés de la langue des Zeugnis (bulletins) corrects et en constante amélioration .

Bravo mes coeurs !

Jens est en vacances depuis lundi . Enfin vacances ???
Il faut le dire vite , car nos vacances , c'est la peinture de la maison!
Nous avons attaqué les plafonds , à coup de pinceaux , rouleaux, spatules et papier de verre !
Car bien entendu , il y a toujours des retouches à faire, 2 couches de peinture , malgré la super-peinture-couvrante-en-une-seule-couche-qui-coûte-la-peau-du-derrière !

Mais , ce sont NOS plafonds, et la motivation est là !

Bon , il y a quand même trois étages !
C'est simple , à force d'incliner la nuque en arrière , on reste bloqué dans cette position , l'air un peu arrogants , et on rentre le soir en boîtant ! 2 p'tits vieux !!!

La cuisine ?
Très peu en ce moment !
Mais , j'ai quand même sorti ma map pour faires des minis baguettes , car ça permet de manger à l'allemande !

C'est quoi manger à l'allemande ?

Le soir , un petit pain , jambon ou saucisse, et fromage .
De temps en temps , en cas de flemmardise aigue , c'est bien pratique , et puis , il y a la version chaude : les tartines !
Chacun se sert , la convivialité est là , et après avoir travaillé dans la maison , c'est suffisant !

La recette provient du blog les pains de Gatococo

Les minis baguettes


et je n'ai fait que la copiée !
Evidemment , les miennes sont plus bronzées , car je les ai encore une fois oubliées au four !
Mais elles étaient très bonnes .

1 cuill. à café de levure

( je me demande toujours laquelle )

750 g de T65

( pou moi : 300 d'épeautre , 45O de T65)

535 g d’eau

3 cuill. à café de sel


Mettre tous les ingrédients dans la map , programme pâte seule ( pétrissage + levage )

Laisser lever un bon bout de temps jusqu’à ce que le volume soit multiplié par 2,5 dans la map éteinte.


Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en plusieurs morceaux d'environ 70 g.

Laisser la pâte lever 10 minutes sous un torchon légèrement humide.

Ensuite façonner en pliant le pâton vers soi , à la manière d'une baguette .

Faire cette opération une deuxième fois puis rouler légèrement.

Mettre les pâtons à lever sur la plaque du four pendant 45 min , et enfourner pendant 12 à 15 min à 230°( 220° pou moi)