Comme chaque année , en Alsace et en Allemagne , c'est l'affolement dans les rayons farine , sucre et autres des supermarchés . La ménagère , de plus de 50 ans et les autres aussi ( dont je fais encore parti pour un temps certain ) potassent leurs recettes de petits gâteaux .
Il y des basiques , qu'on ne peut pas éluder , et il y la fantaisie .
La réussite se base , à mon avis , sur un mélange des 2 :
Il faut que les papilles se remémorrent, avec joie , des saveurs enfouies pendant une année au fond de notre mémoire gustative , et aussi qu'elles s'affolent ( de ravissement , pas d'horreur! ) devant de nouvelles saveurs .
Je fais donc comme mes voisines , et je dévalise le rayon .
Il faut dire qu'au 1 er Advent , on se doit d'être prêtes !
Les morfalous attendent !!!
Je vous propose donc les recettes de ces petits gâteaux , au fur et à mesure de leur réalisation .
Le Plätzchen 1 est un petit Keks emprunté aux anglais .
Petit gâteau Anglais au beurre (traduction littérale )
375 g de farine
200 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé ( oups , je l'ai oublié )
250 g de beurre
Versez dans le bol de votre mixeur ( et là , je vous envie si vous avez un kitch-A !) la farine , le sucre ; le sucre vanillé et le beurre ramolli.
Remuez lentement , puis passez en vitesse maximale ( le mien en vitesse max , fait le bruit d'un vieux truc essouflé ...Quand il ne capitule pas! ...il va falloir que j'investisse rapido ; ou que je fasse un avis à toute la famille : oui , je le met sur ma liste Ohé , ohé ...L'appel est lancé : KA noir SVP!!!)
Mettre la pâte sur votre plan de travail , au préalable fariné ( si elle colle , la mettre dans un film 15 min au frigo ) et faire un saucisson de 3 ou 4 cm de diamètre .
Maintenant , mettre au frigo entre 20 min et 1 h .
Coupez des tranches de 1 cm d'épaisseur , que vous poserez sur une feuille de cuisson .
Préchauffez votre four entre 180 et 200° , puis enfournez entre 160 et 180° et laissez cuire 10 mm. Les biscuits ne doivent pas dorer .
Laissez refroidir et mettez dans votre grosse boîte de Noël :
Et surtout n ouvrez pas la boîte avant le 1er Advent !
lundi 17 novembre 2008
La course aux Plätzchen
samedi 15 novembre 2008
vendredi 14 novembre 2008
Mon petit déjeuner préféré
Jeu du petit déjeuner de Flo Brezel
Mon petit déjeuner , Il est sacré ; et peut importe l'heure à laquelle je me lève , il me le faut .
Mais mon petit déjeuner au quotidien , c'est aussi une atmosphère : un moment de détente ... de calme...
( les enfants ne sont pas encore bien réveillés , donc pas excités et ne parlent pas tous en même temps !)... c'est aussi une lumière qui se fait douce ( pas celle à 75 W qui vous agresse ).
Mon petit déjeuner préféré , c'est l'été quand le jour se lève , quand tout le monde dort , quand les oiseaux gazouillent , qu'il n'y a pas de vent ,que la vue est belle , qu'il fait doux et que je suis seule , la tête vide .
Alors , là , devant une tasse de tisane , je grignote quelques gâteaux , peu importe du moment que c'est sucré ( c'est normalement mon seul moment sucré de la journée) ,une tranche de pain avec des graines , puis parfois un fruit , à nouveau une tasse de tisane ...je vagabonde dans mes pensées ...Puis vient le moment d'une tasse de café accompagnée d'un peu de chocolat , qui présage de la fin de ce bon moment .
Ce que je mange , ce sont volontiers ce genre de petits gâteaux :
les tuiles aux oranges de Mercotte .
C'est bon et on peut faire trempette dans son thé !!!

200g de sucre semoule 75g d’amandes hachées 75g de farine le jus d’une orange 75g de beurre fondu 2cc de zestes râpés moitié orange, moitié citron. Mélanger dans l’ordre
dans 1 cul de poule, sucre + amandes + farine + jus d’orange + zestes +
beurre fondu légèrement refroidi . Laisser reposer quelques au
frigo pour raffermir la préparation.
Cuire sur des plaques téfal à 200° en faisant des
petits tas étalés avec 1 fourchette trempée dans de l’eau . Mouler à la
sortie du four sur un grand rouleau à pâtisserie par exemple .
Conserver au sec et au frais dans une boite en fer.
les miennes ne sont pas aussi belles que celles de Mercotte et je n'ai pas réussi à les mouler en forme de tuiles ...Mais quel délice !
mardi 11 novembre 2008
artisanat en Allemagne , et humeur du jour
Hier , le menuisier-ébéniste est enfin venu nous poser les portes intérieures !
la maison avance et je vais pouvoir finir mes peintures !
L'avantage de l'Allemagne c'est qu'il y a beaucoup de petits artisans qui font leur métier avec passion ; ce n'est pas une honte de se retrouver dans une voie "manuelle" , bien au contraire , et c'est tant mieux .
Il y a donc beaucoup d' artisans et, ils vous font ce que vous voulez .
En France aussi , me direz vous ...
MAIS :
Ils sont beaucoup plus rares , ( en région parisienne , il faut sortir la loupe pour éplucher son bottin et tendre l'oreille pour savoir si la réputation est correcte ) puis, surtout , les prix ne sont pas les mêmes !!!
Là , le menuisier nous a fait exactement ce que nous avions demandé et c'est rarement un problème (sauf pour le mouton à 5 pattes !)
J'attend pur la semaine prochaine mes portes en métal et verre , façon vieil atelier français et là aussi , tous les détails sont faits à la demande du client , et les prix sont tout à fait corrects .
Je croise les doigts car Jens m'a donné carte blanche , mais si ça ne lui plaît pas ...je risque d'en entendre tous les jours parler . Bon , sois mimi-tout-plein , quand tu liras cette page programmes toi POSITIF !!!
Les portes te plaisent ....Les portes te plaisent ....Elles sont géniales .... moi aussi d'ailleurs !!!
Pour la famille qui nous demande toujours plus de photos , voici l'entrée :
Claire et Pascal , je pense à vous , mais je n'ai pas encore fait de photos du bar !
Promis , juré , spuken , j'en fait d'ici la fin de semaine !
Enfin , dernière photo , celle d'une escalope panée !
Pourquoi ?
Parce que quand vous aurez vu la taille de l'assiette ( et ce n'est pas une assiette à dessert !) , vous serez peut-être aussi étonné que nous , ( les enfants ont alors trouvé l'Allemagne GENIALE) ...
lundi 10 novembre 2008
1 an de Knödel
Déjà 1 an que Clairechen a eu l'idée de rassembler la communauté franco-allemande sous ce patronyme très bavarois : les Knödels (spécialité culinaire à base de ...pomme de terre bien sûr !) ; Nous sommes donc des françaises ou des allemandes , mais aussi un mix des 2 , à cheval entre 2 cultures ou encore mieux , intégrées dans 2 cultures .
Pour fêtez cet anniversaire , un bon petit vin en apéro accompagnant un éclair à la chantilly d'avocat !
Inutile de vous dire que mes sceptiques , quand je leur ai annoncé qu'il devaient tester mes amuse-bouches étaient du genre plutôt ...très réservés !
Mais finalement , ce fut un succès !
YAOUH!!!
N'est ce pas tout mimi ?
une pâte à choux
8 cl d'eau
10 cl de lait
4 gr de sel
4 gr de sucre
75 g de beurre
100 g de farine
3 oeufs
aneth déshydratée
versez l'eau et le lait dans une casserole, ajoutez le sucre , le sel et le beurre, portezà ébulliton.
Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez énergiquement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole .
Continuez de remuer pendant 2 à 3 min pour déssècher la pâte .
Placez la pâte dans le robot et ajoutez les oeufs 1 à 1, en laissant bien travailler la pâte entre chaque ajout .
Préchauffez le four à 180° .
Versez la pâte dans une poche à douille lisse et déposez des lignes d'environ 4 cm . (faîtes un a/r de cette longueur)
Saupoudrez d'aneth .
Cuire une quinzaine de minutes .
pour une vingtaine de minis éclairs :
1 avocat bien mûr
250 à 300 ml de crème fraîche liquide
sel
1 cs jus de citron
wasabi ou raifort
mixez l'avocat additionné au jus de citron , de façon à obtenir une purée bien lisse .
Ajoutez la crème fraîche , le sel le wasabi (1cs pour moi) et mixer à nouveau .
mettre le tout dans le siphon .
Quand les éclairs ont refroidi , percez sur le côté un petit trou et remplir avec la chantilly .
dimanche 9 novembre 2008
la pâte sucrée
Oups !!!!
en voulant mettre un raccouçi sur ma pâte sucrée , je me suis aperçue ...que la recette n'était pas en ligne !!!
Mille excuses ! Niny -tête -en-l'air a encore fait des siennes !!!
Alors la voici , ci dessous :
350 g de farine
150 g de beurre
100 g de sucre
1 pincée de sel
Zeste de citron
2 oeufs
Mettez dans un bol les oeufs , le sucre , le sel ,
le beurre ramolli et le zeste .
Travailler quelques minutes et ajoutez la farine .
Faire une boule , l'envelopper dans un film et mettre 1 H au frais avant d'utiliser .
Tipps : doubler les quantités et congelez la moitié !
samedi 8 novembre 2008
Emménagés !
Depuis presque 1 mois , nous sommes chez nous !
Quel pied !
Après avoir subit d'incessants travaux sur notre maison de location , la poussière , le bruit ( merci la spatule qui râcle les murs à 6h45 du mat !) et les gravats , 
nous appréçions notre petit home !
Bon , là aussi , ce n'est pas terminé , mais ma pensée est beaucoup plus positive (comme quoi , c'est subjectif) : je me suis programmée jusqu'à décembre !
Après , plus rien ...
Et que cette fichue poussière redescende et fiche le camp !
Maintenant que j'ai une cuisine de compet , il va falloir que je me remette à mes fourneaux .
Pas d'excuses !
J'ai donc testé un gâteau avec une pâte à étaler , car je voulais voir si mon plan de travail était pratique et , ne la retenait pas et s'il se lavait facilement !
Oui , sur les 2 points ! Ouf ! le plan est adéquat !
Mon premier gâteau , est un Apfelstreuselkuchen (Tarte aux pommes au Crumble) , celui que je mange avec plaisir à chaque fois que je vais à la boulangerie - salon-de -thé- du- coin .
une pâte sucrée , dont vous trouverez la recette çi joint.(ici)
5 à 6 pommes
25 g de beurre salé
Pour le crumble :
75 g de beurre salé
75 g sucre roux
150 g farine
cannelle
2 cc extrait de vanille
La seule différence par rapport à la recette allemande est l'apport de beurre salé .
Je ne me lasse pas de ce contraste salé / sucré .
Etalez la pâte et la placer dans un moule à tarte .
Pelez les pommes et les couper en cubes . Puis , mettez les dans une poêle avec un peu d'eau , et 25 g de beurre salé . Faire cuire à feu doux et couvert une vingtaine de minutes. Ne pas rajoutez de sucre .
Préparation du crumble/ Streusel :
mettre la farine dans un bol et ajoutez le beurre frais et petits morceaux .
Commencez le Streusel en amalgant les 2 éléments ; puis ajoutez le sucre , la cannelle et la vanille.
Une fois les pommes cuites , les laisser 10 minutes dans un égouttoir , et les verser ensuite sur le fond de tarte .
Disperser le Streusel sur les pommes et enfourner à 200°C pendant 35 à 40 mn .
Chez nous tout le monde a aimé !
