jeudi 15 janvier 2009

pommes de terre au chaource

Petites pommes de terre au chaource


Vous avez des petites pommes de terre dejà cuites ?

Il suffit de les couper en très fines lamelles , et de les disposer dans un plat .
Préparer pendant ce temps votre sauce :
Mettez un chaource dans une casserole , ajoutez de la crème liquide et faîtes chauffer jusquà obtention d'une sauce liquide .
Saupoudrez les pommes de terrre d'herbes de provence.
Versez votre sauce par dessus , salez , poivrez et enfournez au four , 200° , jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée (30 min).

jeudi 8 janvier 2009

galette des rois

la galette ...en Bavière ...???
Non!
Ici , les Krapfen ou Berliner ou simplement pour nous Français , les beignets commencent déjà en cette période de pré-carnaval .

Mais , nous , nous en sommes encore à la galette !
Qu'elle soit à la frangipane ,



aux pommes , (pas encore disponible , car pas encore faite!!!)

ou briochée ,


le bonheur de croquer la fève est toujours le même ! (oui, j'ai zappé celle au chocolat , on n'est pas fan...)

Je suis allée faire un tour sur la blogosphère pour voir où je pourrais acheter des galettes si j'habitais encore Paris ; Il paraît qu'ici , vous trouverez les meilleures .
N'ayant pas eu trop souvent le temps de déambuler à Paris , je les achetais, à Maisons laffitte dans la patisserie du milieu .
Et , si j'étais en Suisse , je les achèterais chez Jean Marie qui fait des gâteaux , et des chocolats à tomber !!!
Mais , je suis à Neumarkt , Petit - 15° , aujourd'hui , un soleil éclatant , encore une neige qui craque sous le pied ...

et aujourd'hui , c'est galette aux pommes !

mardi 6 janvier 2009

bonne année !!!!

Dernier jour de vacances pour nous , il faut dire que nous avons vraiment profité de ces 2 semaines chez nous ; Demain , la vie reprend son cours normal , et sa trépidation habituelle .
J'en profite pour vous souhaiter une bonne année , un bon anniversaire à Mamid , la grand mère de Jens qui fête aujourd'hui ses 94 ans !
Et surtout n'abusez pas trop de galettes des rois , ce sont des calories en cube !!!



Et ne vous moquez pas de mon super accent !!!

vendredi 26 décembre 2008

Noël , Noël



C'est un Noël calme .
Pas de clients du dernier moment , pas de panne frigo ...
Non , non , non .
Papou et Nanou sont à la retraite , yo et mimy au chômage (en attendant l'agrégation ) et on a pu fêter de manière tranquille !

Un petit apéro au bar ...


Puis les filles se préparent ...



pendant que les hommes bullent


lentement , on prépare le réveillon

on sent les arômes d'un grand cru


oh , le Père Noël est venu chez nous !




Eh Papou abuse pas trop , c'est pas bon pour la santé !!!

jeudi 18 décembre 2008

vers la fin des travaux

La maison est presque terminée ; Toutes les portes intérieures sont là et les dernières , en verre et métal sont super chouette !


Chambre

entrée


La rampe d'escalier a aussi été posée :




Quoi de neuf chez les Krokro depuis 15 jours ???

On prépare les fêtes , on apprécie la neige



Jens a fêté ses 16 ans avec Chris et les autres ...



Les amitiés se renforcent , mais c'est vrai qu'il faut du temps ...
Petit voyage express à Maisons laffitte prévu pour les filles krokro en fin d'année ...
et toujours , quelques recettes concoctées dans ma cuisine ...

Moelleux au chocolat ...blanc aux myrtilles


oui , pour changer ...
Je l'ai fait tester au ferronnier qui est gourmand . Il m'a demandé s'il était cobaye et ...je lui ai dit que ...oui !!!
Il faut avouer qu'il m'arrive de cuisiner des choses très sympas , d'autres tout à fait ...Ok , mais il m'arrive aussi de faire des ratés terribles !!!! comme le tiramisu qui se sauvait , la darne de saumon tellement cuite , que dure et pas mangeable ( je papotais et avais oublié le temps !!!)
et certainement d'autres si je demandais à Jens .
Donc maintenant , je teste!

Mais là , l'avis est très positif !


2 oeuf

100 g de beurre

50 g de sucre en poudre

30 g de farine

100 g de chocolat blanc

myrtilles décongelées


Faire blanchir les oeufs et le sucre .

Ajoutez la farine .

Faire fondre dans 2 casseroles séparées le beurre et le chocolat.

Ajouter le beurre à la préparation , remuez , puis le chocolat .

Beurrez 4 petits moules , farinez et entreposez 1 /2 h au frais .

Versez la préparation dedans et mettre une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 200°.


Laissez tiédir et démoulez , puis décorer le dessus avec quelques myrtilles .



vendredi 5 décembre 2008

dessert en 5 minutes !

Pour 2009 , peut être ...vais je essayer les jolies choses compliquées que je vois sur certains blogs culinaires ...(attention les ratés !!!)
En attendant , ce matin ,une amie est passée , et là , je n'avais plus rien de sympa à proposer avec mon café ...

Heureusement , il y a toujours de la pâte feuilletée , ou filo au frigo .
Et les palmiers frais , j'ai toujours aimé .


Palmiers



1 pâte feuilletée
du beurre
du sucre

Une fois vôtre pâte étalée , coupez des lamelles d'1 cm de large .
Entassez 4 épaisseurs , positionnez sur la tranche , et enroulez les 2 extrémités vers l'intérieur .
Positionnez sur votre feuille de cuisson .
Faîtes fondre un peu de beurre que vous étalez sur le palmier au pinceau , puis saupoudrez de sucre .
Enfournez dans un four préchauffé à 190° .
Cuire environ 20 min .

Facile , bon et surtout rapide !

mercredi 3 décembre 2008

ambiance de Noël

Le Dimanche chez nous , commence par un petit dejeuner familial "gemütlich" .


Les tranches de Tessino toutes fraîches , les Quarkschneke ( Pains au raisins , mais avec du fromage blanc ) , les Nussschnecke ( les mêmes , sans fromage blanc , mais avec une pâte aux noisettes ) ,les petits Sonntagbrötchen ( Ciabatta) , et bien sûr la saucisse , le fromage , les oeufs à la coque sont sur la table .

Jens a sorti pour ce premier Advent ses chants de Noël ,et son manège de l'Advent



moi , mes gâteaux,



Puis , les décorations de Noël dont les enfants ont décoré l'arbre .



Ils sont allés vérifier que l'Adventkalender était bien là et surtout plein de surprises !
"Ouah , le 3 !!! Non , mais , le 3 , t'as vu les gros paquets ???"
"Et le 6 ??? , Maman , t'as oublié le 6 !!!"
"Ahaaa???? tu crois ???"

Bien sûr que je n'ai pas oublié le 6 !!!
Mais les 3 paquets ne tiennent pas dans la poche de Nikolaus !!

!