Monsieur Plouf aime les calins sans fin...Il offre son ventre aux caresses et se pâme durant ce plaisir , quand c'est fini , il relève la tête d'un air : Bah , dejà fini ? allez ... encore !!! semble-t-il demander avec sa patte ...
Monsieur Plouf se comporte comme un enfant gâté !
Alors quand une petite fille envahie son territoire , il le fait savoir :
C'est à moi maintenant , estampillé Mr Plouf !
Eh pourtant , le bougre sait qu'il n'a pas le droit de monter sur le canapé (bien que certains membres de cette famille l'y autorise !) , et encore moins dans le cosy !
Mais Mr Plouf est ainsi et regardez donc ses yeux de merlan frit !
jeudi 31 juillet 2008
les aventures de mr Plouf (2)
mercredi 30 juillet 2008
canicule et pastèque
En ces temps de grosse chaleur ,( eh oui , ça existe la canicule en Bavière ! 32 ° encore hier et il 30 ° aujourd'hui !) , l'appétit diminue.
ce qui est bien pour les hanches , bien que ma balance reste mystérieusement fixée sur le même chiffre et refuse obstinément de me faire plaisir en m'allégeant de 2 ou disons 3 kilos ...
fichue balance ....
J'ai acheté une énorme pastèque , on en a mangé la moitié et avec l'autre moitié , on a décidé de faire un sorbet , afin de se rafraîchir encore un peu plus .
Direction le sous sol où est stockée la sorbetière ... parmi les cartons , la voilà .

4 dl de sirop baumé à 28°
600 g de pulpe de pastèque
la recette provient d'un livre de Lenôtre .
pour le sirop , prendre 400 g de sucre et autant d'eau.Portez les 2 à ébullition en remuant avec une spatule jusqu'à ce que le sucre soit fondu.Arrêtez la cuisson dès ébullition.
Réservez 4 dl et gardez le reste au frigo pour un sorbet ultérieur (conservation 15 j)
Mixer la pastèque , ajoutez le sirop , puis mettez en sorbetière .
temps de turbinage :30 min .
mercredi 23 juillet 2008
Epeautre
"L'épeautre est un excellent grain , de nature chaude , gros et plein de force , et plus doux que les autres grains : à celui qui le mange , il donne chair et sang de qualité , de même qu'il confère une gaieté de coeur et la grâce d'une belle humeur."
Sainte Hildegarde
La farine d'épeautre de son nom latin Triticum (monoccum , spelta , aestivum...) est une sorte de blé mou , connu depuis 5000 ans , qui serait originaire d'Asie et qui présente plusieurs avantages :
- il est beaucoup moins allergène que le blé
- il contient 4 fois plus de Magnésium
- il contient naturellement du phosphore , des vitamines B1 et B9 ( B1 : indispensable pour l'utilisation efficace des glucides , la mémorisation et le fonctionnement des muscles ; B9 : agit sur capacités de concentration , mémorisation, altérations de l'humeur , anémies ...)
- source: le nouveau guide des vitamines , thierry Souccar et Dr JP Curtray.
- il est riche en protéines , acides aminé essentiels
- et enfin , riche en minéraux.
IL existe plusieurs sortes d'épeautre , dont les plus connues sont le grand épeautre ( Spelt ou Schwabenkorn Vesen ,Fesen) , et le petit épeautre .
Il faut choisir une qualité "moulue sur pierre" , ce qui évite l'oxydation de la farine et la perte des éléments nutritifs . Dans le cas contraire , elle est dîte raffinée ( elle est alors écrasée par des cylindres métalliques tournant à vitesse importante , ce qui provoque un échauffement et par conséquent une oxydation et la perte des élements nutritifs) .
attention !
si elle est blanchie , des additifs alimentaires tels que le peroxyde de benzoyle ou de l'azodicarbonamide ont été utilisés.
En autre , les produits raffinés jouent sur notre métabolisme et provoquent des constipations (sans parler du manque de vitamines etc ...) et comme ma nièce est en ce moment à la maison , qu'elle est constipée , et qu'elle mange des bouts de brioches , je me suis lancée dans une brioche à l'épeautre .

Mais facile et si possible qui se prépare en map ...
La recette s'en approche , la texture étant certainement un peu modifiée par l'apport de la farine d'épeautre , mais en tout cas , le goût est là .
je me suis inspirée grandement de la recette du blog les petits plats deTrinidad
200 ml de lait
10 ml de fleur d'oranger
1 cc de sel ( dans le liquide )
2 cc à cc d'extrait de vanille ( ou 2 sachets de sucre vanillé )
4 jaunes d'oeufs
550 g de farine d'épeautre
100 gr de beurre salé froid et coupé en petits dés ( mettre sur la farine)
1 sachet de levure de boulanger sèche ( ajouter un peau d'eau et laisser poser 10 min)
Mettre tout dans l'ordre dans la map , programme pâte seule ( pétrissage , levage , environ 1H10) .
Sortir la pâte et la façonner soit en faisant une tresse , une brioche composée de plusieurs briochettes ou des brioches individuelles .
Laisser lever 1h30 , sous torchon humide et à l'abris des courants d'air .
Enfourner à 180° .
Après 10 min , baisser le four à 160° et si besoin couvrir la brioche pour qu'elle garde un côté doré mais pas trop !
Bref , comme vous pouvez le constater , j'ai oublié !
Après dégustation , je peux confirmer : elle est très gouteuse !
Cuire 30 min , en fonction de la grosseur de la brioche , dans le cas de celle çi , 40 min .

mardi 22 juillet 2008
chez les krokro

Après 8 mois d'équitation , Eva vient de passer son premier degré avec succès !
Chez les krokro :
mes 2 Jens sont en Angleterre , Jens pour 1 semaine et JA pour semaines .
Ugo et Eva sont encore à l'école , mais les heures de cours diminuent de plus en plus et le bout arrive : fin le 2/08 !
Et ma nièce Phoebe est en vacances chez nous en Allemagne .
La maison avance encore : cette semaine c'est l'isolation du toit.
Malgré tout je continue à cuisiner , et j'ai même fortement amélioré mes cornets à glace !
mardi 15 juillet 2008
panier d'épinards à la crème
Au fond de mon frigo , j'ai découvert de la pâte filo , encore valable , que j'avais acheté pour des énentuelles papillottes au chèvre ...
Tant pis ...
C'est tout simple , et tellement plus sympa que des épinards en vrac dans l'assiette .
Toujours avoir de la pâte filo dans son frigo : en 2 temps , 3 mouvements , de quoi faire un petit plat appétissant à l'oeil .
Coupez des carrés dans la pâte filo d' environ 3 cm de plus que vos ramequins et passez du beurre sur les feuilles ;
Cuire au four à 160 ° , pendant 10 minutes .
n'oubliez pas de beurrer aussi votre ramequin !
Fâites cuire vos épinards avec du sel , du poivre et du curcuma .
Egouttez les.
Déposez 3 cuillères à soupes d'épinards dans les paniers de filo , sur lesquels vous rajouterez 1 petite cuillère de crème fraîche épaisse .
C'est déjà fini !
lundi 14 juillet 2008
les sauts de Plouf
Plouf a quelques habitudes , bonne ou mauvaises , mais il nous fait parfois mourir de rire !
La moindre bouteille vide , et le voilà parti ...
dimanche 13 juillet 2008
Emplettes à Nürnberg
Neumarkt n'est située qu'à 20 minutes en train de Nürnberg et 30 à 35 minutes en voiture , ce qui en fait , pour nous la grande ville la plus proche .
Les français la connaissent surtout pour son procès , mais Nürnberg est aussi une ville agréable .
Elle a été pratiquemment totalement détruite lors de la dernière guerre , mais reconstruite pour la partie ancienne du Burg et des fortifications , à l'identique .
Ce qui fait qu'elle offre au visiteur un certain esprit ancien, dans cette partie .
Rien de comparable à Regensburg , mais il est cependant agréable de s'y attarder .
Ce que j'aime dans les rues des villes allemandes , ce sont ces groupes artistiques divers , ou
musicaux qui égrennent les centres villes .
Bien sûr , on a aussi des attractions dans nos rues françaises , mais certainement pas autant , et surtout dans de très grandes villes .
Alors comment ne pas être détendu et continuer sa journée avec un sourire aux lèvres quand des gens vous offrent leurs talents aussi gentillement!
Voici , pour la petite anecdote , le "monument " des enfants , le restaurant Via Piano , où l'on mange de délicieuses pizzas et salades à la carte . Assez étonnant , mais oui , il suffit de passer commande au comptoir en choisissant exactement tous les composants de son plat qui est réalisé devant vous .
A ne réserver qu'aux gens parlant allemand !
Ambiance lounge très sympa à l'étage et comme vous le voyez sur la photo , aussi sur les grandes tables extérieures , été comme hiver !
