vendredi 29 août 2008

entre 2 murs



Oui !

entre la peinture des murs , des plafonds !!!

Un rapide petit message pour dire que Papou et Nanou sont à la retraite !

Non!!!j'avoue que j'ai du mal à y croire , Nanou ne sachant pas s'arrêter !oui oui , je sais , pas possible de faire autrement ...

Mais ca y est !!!

C'est officiel !



Mon papa et ma maman d'amour , je vous souhaite d'en profiter , de voyager , de prendre du bon temps avec vos amis ...et de venir nous voir de temps en temps ...



pour que l'on refasse des petits tours comme ici à Prague .

Pour le plaisir de la gaudriole , je ne résiste pas à vous montrer une photo que j'ai trouvé sur un site très sérieux d'une entreprise de rénovation .

mercredi 20 août 2008

vacances travail



Eh oui , les vacances , cette année , c'est travaux et peinture !
La maison est déjà bien avancée et le déménagement est dans 2 mois , et le compte à rebours est déjà commencé ! Il va falloir que l'on s'active !
Alors , tous les jours , direction le chantier ( je préfère le mot allemand : Baustelle ) , on endosse nos supers tenues de travail toutes tachées de peinture , on nettoie , et après on bosse .
Heureusement , il y a quelques pauses sympas comme ce petit déjeuner
avec les enfants au Parkcafé .


La cuisine est reléguée au placard ; C'est Maultaschen , Brotzeit ou autre préparation rapide , mais sans prétention .
Je me mets donc au ralenti concernant les recettes , mais dès que possible , je ferais chauffer mes casseroles !

Je viens aussi de créer un blog sur les Berceaux de Rouen , oeuvre d'adoption , qui aujourd'hui n'existe plus . Le but est de rassembler tous les témoignages possibles afin de recouper les informations , car malheureusement , tous les dossiers auraient été , à prioris , perdus ou détruits .
Il devient alors quasi impossible de rechercher ses parents , ou enfants .
Si nous arrivons à recouper les bribes d'informations des uns et des autres , peut-être arriverons nous à quelques résultats .
Alors , si vous avez des témoignages , des informations concernant les Berceaux de Rouen , merci de bien vouloir me contacter .

mercredi 6 août 2008

vacances et petits pains

Les enfants sont en vacances depuis presque une semaine !



Nos vacances en Bavière sont en effet un peu ...tardives ...Mais , à qui sait attendre...

Phoebe est repartie jeudi et nous manque déjà .



Jens Arthur est depuis presque 3 semaines en Angleterre , histoire d'améliorer son anglais et lui donner le goût des voyages .
Ugo est à droite et gauche avec les copains,
Eva se légume un peu , se partage entre le Wolpi ( jeux à gogo : trampolines , ping pong ...) et la piscine .
Les 3 passent en classe supérieure , et ont , malgré les difficultés de la langue des Zeugnis (bulletins) corrects et en constante amélioration .

Bravo mes coeurs !

Jens est en vacances depuis lundi . Enfin vacances ???
Il faut le dire vite , car nos vacances , c'est la peinture de la maison!
Nous avons attaqué les plafonds , à coup de pinceaux , rouleaux, spatules et papier de verre !
Car bien entendu , il y a toujours des retouches à faire, 2 couches de peinture , malgré la super-peinture-couvrante-en-une-seule-couche-qui-coûte-la-peau-du-derrière !

Mais , ce sont NOS plafonds, et la motivation est là !

Bon , il y a quand même trois étages !
C'est simple , à force d'incliner la nuque en arrière , on reste bloqué dans cette position , l'air un peu arrogants , et on rentre le soir en boîtant ! 2 p'tits vieux !!!

La cuisine ?
Très peu en ce moment !
Mais , j'ai quand même sorti ma map pour faires des minis baguettes , car ça permet de manger à l'allemande !

C'est quoi manger à l'allemande ?

Le soir , un petit pain , jambon ou saucisse, et fromage .
De temps en temps , en cas de flemmardise aigue , c'est bien pratique , et puis , il y a la version chaude : les tartines !
Chacun se sert , la convivialité est là , et après avoir travaillé dans la maison , c'est suffisant !

La recette provient du blog les pains de Gatococo

Les minis baguettes


et je n'ai fait que la copiée !
Evidemment , les miennes sont plus bronzées , car je les ai encore une fois oubliées au four !
Mais elles étaient très bonnes .

1 cuill. à café de levure

( je me demande toujours laquelle )

750 g de T65

( pou moi : 300 d'épeautre , 45O de T65)

535 g d’eau

3 cuill. à café de sel


Mettre tous les ingrédients dans la map , programme pâte seule ( pétrissage + levage )

Laisser lever un bon bout de temps jusqu’à ce que le volume soit multiplié par 2,5 dans la map éteinte.


Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en plusieurs morceaux d'environ 70 g.

Laisser la pâte lever 10 minutes sous un torchon légèrement humide.

Ensuite façonner en pliant le pâton vers soi , à la manière d'une baguette .

Faire cette opération une deuxième fois puis rouler légèrement.

Mettre les pâtons à lever sur la plaque du four pendant 45 min , et enfourner pendant 12 à 15 min à 230°( 220° pou moi)

jeudi 31 juillet 2008

les aventures de mr Plouf (2)

Monsieur Plouf aime les calins sans fin...Il offre son ventre aux caresses et se pâme durant ce plaisir , quand c'est fini , il relève la tête d'un air : Bah , dejà fini ? allez ... encore !!! semble-t-il demander avec sa patte ...
Monsieur Plouf se comporte comme un enfant gâté !

Alors quand une petite fille envahie son territoire , il le fait savoir :




C'est à moi maintenant , estampillé Mr Plouf !

Eh pourtant , le bougre sait qu'il n'a pas le droit de monter sur le canapé (bien que certains membres de cette famille l'y autorise !) , et encore moins dans le cosy !

Mais Mr Plouf est ainsi et regardez donc ses yeux de merlan frit !

mercredi 30 juillet 2008

canicule et pastèque

En ces temps de grosse chaleur ,( eh oui , ça existe la canicule en Bavière ! 32 ° encore hier et il 30 ° aujourd'hui !) , l'appétit diminue.
ce qui est bien pour les hanches , bien que ma balance reste mystérieusement fixée sur le même chiffre et refuse obstinément de me faire plaisir en m'allégeant de 2 ou disons 3 kilos ...
fichue balance ....
J'ai acheté une énorme pastèque , on en a mangé la moitié et avec l'autre moitié , on a décidé de faire un sorbet , afin de se rafraîchir encore un peu plus .
Direction le sous sol où est stockée la sorbetière ... parmi les cartons , la voilà .


Sorbet à la pastèque




4 dl de sirop baumé à 28°
600 g de pulpe de pastèque

la recette provient d'un livre de Lenôtre .

pour le sirop , prendre 400 g de sucre et autant d'eau.Portez les 2 à ébullition en remuant avec une spatule jusqu'à ce que le sucre soit fondu.Arrêtez la cuisson dès ébullition.
Réservez 4 dl et gardez le reste au frigo pour un sorbet ultérieur (conservation 15 j)

Mixer la pastèque , ajoutez le sirop , puis mettez en sorbetière .

temps de turbinage :30 min .




mercredi 23 juillet 2008

Epeautre

"L'épeautre est un excellent grain , de nature chaude , gros et plein de force , et plus doux que les autres grains : à celui qui le mange , il donne chair et sang de qualité , de même qu'il confère une gaieté de coeur et la grâce d'une belle humeur."
Sainte Hildegarde

La farine d'épeautre de son nom latin Triticum (monoccum , spelta , aestivum...) est une sorte de blé mou , connu depuis 5000 ans , qui serait originaire d'Asie et qui présente plusieurs avantages :

  • il est beaucoup moins allergène que le blé
  • il contient 4 fois plus de Magnésium
  • il contient naturellement du phosphore , des vitamines B1 et B9 ( B1 : indispensable pour l'utilisation efficace des glucides , la mémorisation et le fonctionnement des muscles ; B9 : agit sur capacités de concentration , mémorisation, altérations de l'humeur , anémies ...)
  • source: le nouveau guide des vitamines , thierry Souccar et Dr JP Curtray.
  • il est riche en protéines , acides aminé essentiels
  • et enfin , riche en minéraux.
Outre ses qualités , l'épeautre est une céréale qui a une saveur très agréable de noix .

IL existe plusieurs sortes d'épeautre , dont les plus connues sont le grand épeautre ( Spelt ou Schwabenkorn Vesen ,Fesen) , et le petit épeautre .

Il faut choisir une qualité "moulue sur pierre" , ce qui évite l'oxydation de la farine et la perte des éléments nutritifs . Dans le cas contraire , elle est dîte raffinée ( elle est alors écrasée par des cylindres métalliques tournant à vitesse importante , ce qui provoque un échauffement et par conséquent une oxydation et la perte des élements nutritifs) .

attention !
si elle est blanchie , des additifs alimentaires tels que le peroxyde de benzoyle ou de l'azodicarbonamide ont été utilisés.


En autre , les produits raffinés jouent sur notre métabolisme et provoquent des constipations (sans parler du manque de vitamines etc ...) et comme ma nièce est en ce moment à la maison , qu'elle est constipée , et qu'elle mange des bouts de brioches , je me suis lancée dans une brioche à l'épeautre .

Brioche moelleuse à l'épeautre



Je cherchais une brioche supermoelleuse , digne de celle d'un super boulanger .
Mais facile et si possible qui se prépare en map ...
La recette s'en approche , la texture étant certainement un peu modifiée par l'apport de la farine d'épeautre , mais en tout cas , le goût est là .
je me suis inspirée grandement de la recette du blog les petits plats deTrinidad

200 ml de lait
10 ml de fleur d'oranger
1 cc de sel ( dans le liquide )
2 cc à cc d'extrait de vanille ( ou 2 sachets de sucre vanillé )
4 jaunes d'oeufs
550 g de farine d'épeautre
100 gr de beurre salé froid et coupé en petits dés ( mettre sur la farine)
1 sachet de levure de boulanger sèche ( ajouter un peau d'eau et laisser poser 10 min)

Mettre tout dans l'ordre dans la map , programme pâte seule ( pétrissage , levage , environ 1H10) .
Sortir la pâte et la façonner soit en faisant une tresse , une brioche composée de plusieurs briochettes ou des brioches individuelles .
Laisser lever 1h30 , sous torchon humide et à l'abris des courants d'air .
Enfourner à 180° .
Après 10 min , baisser le four à 160° et si besoin couvrir la brioche pour qu'elle garde un côté doré mais pas trop !
Bref , comme vous pouvez le constater , j'ai oublié !
Après dégustation , je peux confirmer : elle est très gouteuse !

Cuire 30 min , en fonction de la grosseur de la brioche , dans le cas de celle çi , 40 min .


mardi 22 juillet 2008

chez les krokro



Après 8 mois d'équitation , Eva vient de passer son premier degré avec succès !



Chez les krokro :

mes 2 Jens sont en Angleterre , Jens pour 1 semaine et JA pour semaines .
Ugo et Eva sont encore à l'école , mais les heures de cours diminuent de plus en plus et le bout arrive : fin le 2/08 !
Et ma nièce Phoebe est en vacances chez nous en Allemagne .
La maison avance encore : cette semaine c'est l'isolation du toit.


Malgré tout je continue à cuisiner , et j'ai même fortement amélioré mes cornets à glace !