Depuis que la maison est finie , nous avons couru les magasins afin de trouver des lampes .
Et , il nous en a fallut pas mal !!!
En Allemagne , il y a aussi de très belles choses en décoration , mais, plus c'est chouette , et original , et plus les prix atteignent des sommets incroyables.
Lors des dernières vacances , je suis donc allée en Alsace chez mon petit frère (1,92 le petiot et des pieds qui atteignent le 48 !!!) afin de faire un peu de shopping déco .
Direction Mulhouse avec ma petite belle soeur ( qui fait son mètre 80 ou pas loin ...je crois que c'est moi la p'tite dans l'histoire avec mon mètre 68!!!) et en une matinée 3 abat-jours , des lampes , des coussins , des plaids ont rejoint le coffre de ma voiture (heureusement , j'avais le break!)
J'ai trouvé des abat-jours d'un montant inférieur à 50 E , des lampes très design pour 20 E .
Et , en retravaillant un petit peu dessus à la maison , les voilà transformées en un objet plus personnel ; tout ça avec quelques euros
un boa , des pampilles , un peu de velours et le tour est joué
ici , juste un peu de velours autour du cable ( préalablement entouré de schatterton )
Quel dommage , on ne trouve pas ça ici ...Du moins ni à Neumarkt , ni à Nuremberg ...
jeudi 27 novembre 2008
lampe
mercredi 26 novembre 2008
pain d'épices mou , tout mou
Enfant , mes parents nous achetaient du pain d'épice nounours : vous savez : P...... youpla boum , c'est le roi du pain d'épices!!!!
Alors , pour moi , pain d'épices était égal à quelque chose de légèrement élastique , sec et qu'il fallait macher , et remacher avant de l'avaler ...
Et puis il y a quelques années , j'ai goûté , sans grand enthousiasme , un pain d'épices frais .
Il était tout mou , fondant dans la bouche et tellement bon !Et avec du beurre...!!!
Rien à voir avec celui de monsieur nounours !
Il m'arrive de temps en temps d'en faire (rarement je dois avouer) , et là , les fêtes approchant , et surtout voyant tous ces pains d'épices dans les rayons , je me suis rappelé , que quelque part , j'avais une recette que j'avais trouvé sympa .
Pain d'épices fondant
50 g de sucre roux
250 g de miel
100 g de beurre
10 cl de lait
200 g de farine
1 oeuf
2 cs d'amandes
2/3 sachet levure
1cc cannelle
4 clous de girofle
1 petite cc de gingembre rapé
1/2 cc anis
chauffez doucement le lait avec le miel .
Ajoutez le beurre.
Hors du feu , ajoutez les autres ingrédients.
Beurrez et farinez votre moule à cake et enfournez à 180° pendant 45 à 50 min .
! Si votre pain brûle , protégez le avec du papier alu .
Et une fois cuit , refroidit , mettez sur une tranche un peu de beurre ( pas trop tout de même , attention les kilos!) et dégustez en faisant trempette dans votre thé . MIAM , MIAM !
mardi 25 novembre 2008
Plätzchen , la suite
Ces petits bouts d'étoiles , sont un classique .
Rien que de sentir la cannelle , la mémoire olfactive se réveille , la salive monte !
L'image immédiate que j'y associe est celle d'un bon petit feu de cheminée , d'un thé , et d'un moment de détente avec la famille...et la neige dehors !

ici, elles sont meringuées

et là , glaçées
550 g d'amandes moulues
500 g sucre en poudre
4 blancs d'oeufs
30 g de cannelle
2 cs de jus de citron ou d'orange
Battre les blancs en neige ferme .
Ajoutez peu à peu le sucre , tout en continuant de battre pendant quelques min .
Prélevez une tasse de cette neige qui servira pour le glaçage , ou alors faire un glaçage avec du sucre glace et un peu de jus de citron ( je trouve cela plus joli, mais j'ai fait un photo des 2 . A vous de décider !)
incorporez dans le reste les amandes , la cannelle , le jus d'orange , puis ramenez en boule .
Abaissez la pâte sur 1 cm d'épaisseur sur un plan saupoudré de sucre cristallisé ou en poudre . Avec votre emporte pièces que vous passerez entre chaque découpe sous l'eau(sinon , ça colle !)
, découpez des étoiles ;
Placez sur une feuille sulfurisée et laissez sécher 12h dans un endroit sec et chaud .
Cuire dans un four préchauffé à 240°.
Spritsbredle

200 g de beurre mou
2OO g de sucre
Arôme vanille
4 jaunes d'oeufs
2 cs de jus d'orange
125 g d'amandes moulues
320 g de farine
50g de chocolat noir
50 ml de crème liquide.
Mélangez beurre , sucre et arôme vanille en pommade blanchâtre .
Ajoutez un à un les jaunes d'oeufs en mélangeant bien entre chaque .
Incorporez la farine , les amandes et le jus d'orange.
Tournez la pâtee jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple .
Remplir une poche à douille cannelée et déposez des S sur une feuille de papier sulfurisée.
Laissez sécher une heure .
Cuire une douzaine de minutes à 170° .
Fondre le chocolat au bain marie avec la crème à très basse température .
Quand les gâteaux sont suffisamment refroidis , tremper le bout de votre S dans le chocolat et laisser sècher .
Spitzbübe

250 g de sucre
200 g de beurre
2 oeufs
500 g de farine
1 cs de jus d'orange
confiture de fraise
mélangez le sucre , le beurre et les oeufs jusqu'à blanchissement du mélange .
Ajoutez le jus d'orange , la farine , mélangez et mettre en boule .
Laissez reposer 30 minutes .
Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur et former des cercles à l'aide d'un emporte pièce canelé.
Dans la moitié des cercles , découpez des trous au milieu à l'aide d'un emporte pièce plus petit ou d'un dé à coudre.
Placez les cercles sur une feuille de papier sulfurisée et faire cuire à 170° pendant 12 minutes .
Les gâteaux doivent rester bien blancs.
Une fois refroidis , saupoudrez de sucre glace les cercles troués , apposer de la confiture sur le cercle entier et recouvrir avec le cercle à trou !

Voilà quatre sortes de petits Keks pour les fêtes .
Mes boîtes sont déjà bien pleines , mais je crains que pour le premier Advent , mes vautours se jettent dessus !
En me baladant en ville hier , j'ai craqué pour ce joli Père Noel : N'est-il pas trop chou ?
samedi 22 novembre 2008
1 ère neige
Oui , la neige est là , les cuisines sentent bon les petits gâteaux de Noël ...
J'ai cru apercevoir le traîneau du père Noël au bout de rue ... A moins que ...c'était peut-être la voiture du voisin ??? ...Mais non , j'avais même pas bu 1 verre !
Ce devait être le traîneau du fermier ( vraiment , là je ne blague pas !)
Aujourd'hui , nous avons aidé des amis qui ont déménagé , et je n'ai pas envie ce soir de publier ma recette des Plätzchen suivants . Mais je vous envoie juste une photo de la maison sous la neige .
J'ai oublié le flash , mais je n'ai plus le courage de ressortir !
mille bisous enneigés !!!
mercredi 19 novembre 2008
Soufflé aux brocolis
En entrée , ou en plat , un petit soufflé aux brocolis , accompagné d'une petite salade , ça se mange tout seul .
Avantage aussi , c'est vite fait !

Pour 6 personnes
100 g de fromage de chèvre ou autre
250 g de bouquets de brocolis
30 g de beurre
30 g de farine
15 cl de lait
3 blancs d'oeufs
1 jaune
sel
poivre
Faire cuire les brocolis 10 min à la vapeur .
Egoutter et réserver
Emietter le fromage
Faire fondre le beurre dans une casserole , puis verser la farine d'un seul coup et mélanger .
Faire cuire 2 min en remuant , puis verser le lait en filet , tout en remuant .
Cuire jusqu'à ce que la préparation épaississe .
Poivrer.
Ajouter le fromage et remuer à nouveau , et laisser refroidir .
Préchauffer le four à 200°.
Beurrer des petits moules individuels à soufflé .
Incorporer le jaune dans la préparation refroidie .
Monter les blancs en neige avec le sel , et incorporer délicatement à la préparation .
Couper les brocolis en petits morceaux et mélanger délicatement.
Verser la pâte dans le moule à soufflé beurré et faire cuire 30mn sans ouvrir la porte du four .(sous peine de voir votre soufflé s'effondrer dans son moule !)

Servir immédiatement , accompagné , par exemple d'une petite roquette !
le faux Apfelstrudel aux poires !
Pourquoi le faux ?
Tout simplement parce que :
1) il est aux poires
2) parce que , par facilité , j'ai utilisé de la pâte filo (ouh , la faignante !!!)
En attendant , le VRAI ( qui ne saurait tarder ) , voici la recette du faux .

6 feuilles de pâte filo
3 poires
50 g de pistaches hachées menues
50 g de raisins secs
50 g de Beurre
sucre roux
Eplucher vos poires , couper les en dés d'environ 2 cm .
Faire fondre un peu de beurre (35 g) dans votre poêle et y mettre les fruits à revenir 4 à 5 mn .
Saupoudrer d'1cs de sucre roux et laisser légèrement caraméliser .
Hors du feu , ajouter les pistaches et les raisins .
Laisser tiédir .
Préchauffer votre four sur 180°.
Faire fondre 20 g de beurre ; laisser tiédir .
Superposer 2 fois 3 feuilles de filo ( les feuilles ici sont plutôt courtes )
Répartir les poires sur 1/4 des feuilles , puis rouler le tout en boudin.
Faire 2 rouleaux

Badigeonner de beurre fondu .
Faîtes cuire 20 à 25 mn au four .

Laisser tiédir , saupoudrer de sucre glace et servir encore tiède .
lundi 17 novembre 2008
soirées fraîches
Eh oui , l'hiver arrive ...doucement ...Ce qui nous arrange , comme ça , on peut finir les travaux prévus à l'extérieur . Alors , je croise les doigts : non , il ne neigera pas samedi , on pose les claustras .
Dimanche , il neigera à gros flocons ....
Il faut visualiser positif !!!
Sans blaguer , les températures flirtent avec monsieur 0 , ce qui est tout à fait de saison ; Et avec le froid , des bonnes petites soupes pour se réchauffer , c'est l'idéal !
Mes enfants redoutent cette période , alors qu'ils descendent en demandant ( criant presque )
"on mange quoi c'soir ???...bah , d'la soupe ... Maman , tu sais bien qu'on n'aime pas la soupe , c'est pas bon , pourquoi t'as encore fait d'la soupe man ?"
Et moi , sans me départir de mon sourire angélique et tout en gardant mon calme ( enfin , pas tous les soirs , je n'y arrive pas toujours!!!) :" mais mon chéri , les légumes , c'est gesund ( traduisez : c'est bon pour la santé) et c'est bon pour toi , et tes p'tites cellules ; c'est le plein de vitamines , et de minéraux assurés !!!"
Les générations qui arrivent non pas l'air très convaincues !!!
Tant pis , il faut l'être pour eux , et je défends mes potages plein de bons légumes . Na!
Avec le déménagement , je n'ai pas vraiment eu le temps de faire le fameux potage au potirron ;
Mais , par chance , le petit magasin du coin avait encore quelques citrouilles !!! J'ai pu me rattraper !

800 g de potiron
2 cs beurre
2 échalottes
300 ml de lait de coco
400 ml de bouillon de légumes
100 ml d'eau
3 cs de graînes de potirons
1 noisette (je m'en suis passée)
1 morceau de gingembre
sel
poivre
canelle en poudre
Basilic
huile de sésame
Préchauffer le four à 200°C
Eplucher le potiron et couper la chair en dés d'environ 2 cm .
Garder 2 cs de graînes de potiron et mettre de côté.
Mettre la chair du potiron dans un plat , mettre dessus le beurre , coupé en plusieurs morceaux, verser 100 ml d'eau dessus et saler .
Cuire au four 25 à 30 mn .
Pendant ce temps , éplucher les échalottes , et les émincer .
Mettre un peu d'huile de sésame au fond de votre poêle et faire revenir les échalottes .
Ajouter le lait de coco , et le bouillon de légumes et faire mijoter à feu doux .
Faire dorer les graînes dans une poêle , sans rajouter de matière grasse.
Peler le gingembre et couper en petits dés , puis ajouter dans le lait de coco et laire cuire encore 10 mn .
Mixer la chair de potiron avec le bouillon obtenu , ajouter du sel , du poivre , la canelle .
Laver le basilic , découper quelques feuilles , qui serviront en présentation , dans la soupe .
Ajouter pour la présentation les graînes , avec parcimonie !(je ne les ai pas utilisées , mes ados auraient fuit !)
Le résultat est succulent et encore meilleur le lendemain .
La soupe est relevée , attention à ceux qui craignent les choses épicées .

