
C'est un Noël calme .
Pas de clients du dernier moment , pas de panne frigo ...
Non , non , non .
Papou et Nanou sont à la retraite , yo et mimy au chômage (en attendant l'agrégation ) et on a pu fêter de manière tranquille !

Un petit apéro au bar ...
Puis les filles se préparent ...
pendant que les hommes bullent
lentement , on prépare le réveillon
on sent les arômes d'un grand cru
oh , le Père Noël est venu chez nous !

Eh Papou abuse pas trop , c'est pas bon pour la santé !!!
vendredi 26 décembre 2008
Noël , Noël
jeudi 18 décembre 2008
vers la fin des travaux
La maison est presque terminée ; Toutes les portes intérieures sont là et les dernières , en verre et métal sont super chouette !
Chambre
entrée
La rampe d'escalier a aussi été posée :
Quoi de neuf chez les Krokro depuis 15 jours ???
On prépare les fêtes , on apprécie la neige
Jens a fêté ses 16 ans avec Chris et les autres ...
Les amitiés se renforcent , mais c'est vrai qu'il faut du temps ...
Petit voyage express à Maisons laffitte prévu pour les filles krokro en fin d'année ...
et toujours , quelques recettes concoctées dans ma cuisine ...
Moelleux au chocolat ...blanc aux myrtilles
oui , pour changer ...
Je l'ai fait tester au ferronnier qui est gourmand . Il m'a demandé s'il était cobaye et ...je lui ai dit que ...oui !!!
Il faut avouer qu'il m'arrive de cuisiner des choses très sympas , d'autres tout à fait ...Ok , mais il m'arrive aussi de faire des ratés terribles !!!! comme le tiramisu qui se sauvait , la darne de saumon tellement cuite , que dure et pas mangeable ( je papotais et avais oublié le temps !!!)
et certainement d'autres si je demandais à Jens .
Donc maintenant , je teste!
Mais là , l'avis est très positif !
2 oeuf
100 g de beurre
50 g de sucre en poudre
30 g de farine
100 g de chocolat blanc
myrtilles décongelées
Faire blanchir les oeufs et le sucre .
Ajoutez la farine .
Faire fondre dans 2 casseroles séparées le beurre et le chocolat.
Ajouter le beurre à la préparation , remuez , puis le chocolat .
Beurrez 4 petits moules , farinez et entreposez 1 /2 h au frais .
Versez la préparation dedans et mettre une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 200°.
Laissez tiédir et démoulez , puis décorer le dessus avec quelques myrtilles .
vendredi 5 décembre 2008
dessert en 5 minutes !
Pour 2009 , peut être ...vais je essayer les jolies choses compliquées que je vois sur certains blogs culinaires ...(attention les ratés !!!)
En attendant , ce matin ,une amie est passée , et là , je n'avais plus rien de sympa à proposer avec mon café ...
Heureusement , il y a toujours de la pâte feuilletée , ou filo au frigo .
Et les palmiers frais , j'ai toujours aimé .

1 pâte feuilletée
du beurre
du sucre
Une fois vôtre pâte étalée , coupez des lamelles d'1 cm de large .
Entassez 4 épaisseurs , positionnez sur la tranche , et enroulez les 2 extrémités vers l'intérieur .
Positionnez sur votre feuille de cuisson .
Faîtes fondre un peu de beurre que vous étalez sur le palmier au pinceau , puis saupoudrez de sucre .
Enfournez dans un four préchauffé à 190° .
Cuire environ 20 min .
Facile , bon et surtout rapide !
mercredi 3 décembre 2008
ambiance de Noël
Le Dimanche chez nous , commence par un petit dejeuner familial "gemütlich" .
Les tranches de Tessino toutes fraîches , les Quarkschneke ( Pains au raisins , mais avec du fromage blanc ) , les Nussschnecke ( les mêmes , sans fromage blanc , mais avec une pâte aux noisettes ) ,les petits Sonntagbrötchen ( Ciabatta) , et bien sûr la saucisse , le fromage , les oeufs à la coque sont sur la table .
Jens a sorti pour ce premier Advent ses chants de Noël ,et son manège de l'Advent 
moi , mes gâteaux,
Puis , les décorations de Noël dont les enfants ont décoré l'arbre .
Ils sont allés vérifier que l'Adventkalender était bien là et surtout plein de surprises !
"Ouah , le 3 !!! Non , mais , le 3 , t'as vu les gros paquets ???"
"Et le 6 ??? , Maman , t'as oublié le 6 !!!"
"Ahaaa???? tu crois ???"
Bien sûr que je n'ai pas oublié le 6 !!!
Mais les 3 paquets ne tiennent pas dans la poche de Nikolaus !!
!
jeudi 27 novembre 2008
lampe
Depuis que la maison est finie , nous avons couru les magasins afin de trouver des lampes .
Et , il nous en a fallut pas mal !!!
En Allemagne , il y a aussi de très belles choses en décoration , mais, plus c'est chouette , et original , et plus les prix atteignent des sommets incroyables.
Lors des dernières vacances , je suis donc allée en Alsace chez mon petit frère (1,92 le petiot et des pieds qui atteignent le 48 !!!) afin de faire un peu de shopping déco .
Direction Mulhouse avec ma petite belle soeur ( qui fait son mètre 80 ou pas loin ...je crois que c'est moi la p'tite dans l'histoire avec mon mètre 68!!!) et en une matinée 3 abat-jours , des lampes , des coussins , des plaids ont rejoint le coffre de ma voiture (heureusement , j'avais le break!)
J'ai trouvé des abat-jours d'un montant inférieur à 50 E , des lampes très design pour 20 E .
Et , en retravaillant un petit peu dessus à la maison , les voilà transformées en un objet plus personnel ; tout ça avec quelques euros
un boa , des pampilles , un peu de velours et le tour est joué
ici , juste un peu de velours autour du cable ( préalablement entouré de schatterton )
Quel dommage , on ne trouve pas ça ici ...Du moins ni à Neumarkt , ni à Nuremberg ...
mercredi 26 novembre 2008
pain d'épices mou , tout mou
Enfant , mes parents nous achetaient du pain d'épice nounours : vous savez : P...... youpla boum , c'est le roi du pain d'épices!!!!
Alors , pour moi , pain d'épices était égal à quelque chose de légèrement élastique , sec et qu'il fallait macher , et remacher avant de l'avaler ...
Et puis il y a quelques années , j'ai goûté , sans grand enthousiasme , un pain d'épices frais .
Il était tout mou , fondant dans la bouche et tellement bon !Et avec du beurre...!!!
Rien à voir avec celui de monsieur nounours !
Il m'arrive de temps en temps d'en faire (rarement je dois avouer) , et là , les fêtes approchant , et surtout voyant tous ces pains d'épices dans les rayons , je me suis rappelé , que quelque part , j'avais une recette que j'avais trouvé sympa .
Pain d'épices fondant
50 g de sucre roux
250 g de miel
100 g de beurre
10 cl de lait
200 g de farine
1 oeuf
2 cs d'amandes
2/3 sachet levure
1cc cannelle
4 clous de girofle
1 petite cc de gingembre rapé
1/2 cc anis
chauffez doucement le lait avec le miel .
Ajoutez le beurre.
Hors du feu , ajoutez les autres ingrédients.
Beurrez et farinez votre moule à cake et enfournez à 180° pendant 45 à 50 min .
! Si votre pain brûle , protégez le avec du papier alu .
Et une fois cuit , refroidit , mettez sur une tranche un peu de beurre ( pas trop tout de même , attention les kilos!) et dégustez en faisant trempette dans votre thé . MIAM , MIAM !
mardi 25 novembre 2008
Plätzchen , la suite
Ces petits bouts d'étoiles , sont un classique .
Rien que de sentir la cannelle , la mémoire olfactive se réveille , la salive monte !
L'image immédiate que j'y associe est celle d'un bon petit feu de cheminée , d'un thé , et d'un moment de détente avec la famille...et la neige dehors !

ici, elles sont meringuées

et là , glaçées
550 g d'amandes moulues
500 g sucre en poudre
4 blancs d'oeufs
30 g de cannelle
2 cs de jus de citron ou d'orange
Battre les blancs en neige ferme .
Ajoutez peu à peu le sucre , tout en continuant de battre pendant quelques min .
Prélevez une tasse de cette neige qui servira pour le glaçage , ou alors faire un glaçage avec du sucre glace et un peu de jus de citron ( je trouve cela plus joli, mais j'ai fait un photo des 2 . A vous de décider !)
incorporez dans le reste les amandes , la cannelle , le jus d'orange , puis ramenez en boule .
Abaissez la pâte sur 1 cm d'épaisseur sur un plan saupoudré de sucre cristallisé ou en poudre . Avec votre emporte pièces que vous passerez entre chaque découpe sous l'eau(sinon , ça colle !)
, découpez des étoiles ;
Placez sur une feuille sulfurisée et laissez sécher 12h dans un endroit sec et chaud .
Cuire dans un four préchauffé à 240°.
Spritsbredle

200 g de beurre mou
2OO g de sucre
Arôme vanille
4 jaunes d'oeufs
2 cs de jus d'orange
125 g d'amandes moulues
320 g de farine
50g de chocolat noir
50 ml de crème liquide.
Mélangez beurre , sucre et arôme vanille en pommade blanchâtre .
Ajoutez un à un les jaunes d'oeufs en mélangeant bien entre chaque .
Incorporez la farine , les amandes et le jus d'orange.
Tournez la pâtee jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple .
Remplir une poche à douille cannelée et déposez des S sur une feuille de papier sulfurisée.
Laissez sécher une heure .
Cuire une douzaine de minutes à 170° .
Fondre le chocolat au bain marie avec la crème à très basse température .
Quand les gâteaux sont suffisamment refroidis , tremper le bout de votre S dans le chocolat et laisser sècher .
Spitzbübe

250 g de sucre
200 g de beurre
2 oeufs
500 g de farine
1 cs de jus d'orange
confiture de fraise
mélangez le sucre , le beurre et les oeufs jusqu'à blanchissement du mélange .
Ajoutez le jus d'orange , la farine , mélangez et mettre en boule .
Laissez reposer 30 minutes .
Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur et former des cercles à l'aide d'un emporte pièce canelé.
Dans la moitié des cercles , découpez des trous au milieu à l'aide d'un emporte pièce plus petit ou d'un dé à coudre.
Placez les cercles sur une feuille de papier sulfurisée et faire cuire à 170° pendant 12 minutes .
Les gâteaux doivent rester bien blancs.
Une fois refroidis , saupoudrez de sucre glace les cercles troués , apposer de la confiture sur le cercle entier et recouvrir avec le cercle à trou !

Voilà quatre sortes de petits Keks pour les fêtes .
Mes boîtes sont déjà bien pleines , mais je crains que pour le premier Advent , mes vautours se jettent dessus !
En me baladant en ville hier , j'ai craqué pour ce joli Père Noel : N'est-il pas trop chou ?
