mercredi 21 janvier 2009

un air de printemps

Non !!!

Le printemps n'est pas encore arrivé en Bavière !

D'ailleurs il a encore neigé aujourd'hui !

Mais , le printemps est entré chez moi !

Les journées rallongent (lentement , c'est sûr!) , et je recommence à avoir besoin de soleil , de couleur , de gaieté ; parce que à la longue , avec ce temps gris, on n'a qu'une envie , c'est d'hiberner et les idées existentielles auraient tendance à prendre la vedette!

Zut !

un peu de joie , de bonne humeur , d'insouciance , de couleur ...de soleil !!!

pour les couleurs :

Des macarons mauves et verts .

Ils sont trompeurs : l'arôme est à la vanille , parce que mes gouteurs n'aiment pas l'excentricité culinaire!!!

La recette , vous la trouvez bien entendu chez Mercotte




Pour la bonne humeur ( et aussi les couleurs ) :

des fleurs printanières



Jeden Tag wieder Frühlingserwachen.
Mit Sonne im Herzen ,
Mit Schmetterlingen im BAuch
Und mit der Lust und Laune
Einer ganzen Blumenwiese .

Jochen Mariss

lundi 19 janvier 2009

mousse vanille myrtilles

je trouve les verrines très sympa : c'est joli et surtout mini !
A la fin du repas , on ne se sent pas gavé comme c'était le cas lors des fêtes familiales il y a 30 ans et plus .






J'aurais bien voulu vous donner la recette , malheureusement , je ne retrouve plus mon magazine !
AH ! c'es twww. ninylatêteenlair!

Eh bien , tant pis , vous devrez vous contenter des images !
En tous cas , c'était très bon !

jeudi 15 janvier 2009

pommes de terre au chaource

Petites pommes de terre au chaource


Vous avez des petites pommes de terre dejà cuites ?

Il suffit de les couper en très fines lamelles , et de les disposer dans un plat .
Préparer pendant ce temps votre sauce :
Mettez un chaource dans une casserole , ajoutez de la crème liquide et faîtes chauffer jusquà obtention d'une sauce liquide .
Saupoudrez les pommes de terrre d'herbes de provence.
Versez votre sauce par dessus , salez , poivrez et enfournez au four , 200° , jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée (30 min).

jeudi 8 janvier 2009

galette des rois

la galette ...en Bavière ...???
Non!
Ici , les Krapfen ou Berliner ou simplement pour nous Français , les beignets commencent déjà en cette période de pré-carnaval .

Mais , nous , nous en sommes encore à la galette !
Qu'elle soit à la frangipane ,



aux pommes , (pas encore disponible , car pas encore faite!!!)

ou briochée ,


le bonheur de croquer la fève est toujours le même ! (oui, j'ai zappé celle au chocolat , on n'est pas fan...)

Je suis allée faire un tour sur la blogosphère pour voir où je pourrais acheter des galettes si j'habitais encore Paris ; Il paraît qu'ici , vous trouverez les meilleures .
N'ayant pas eu trop souvent le temps de déambuler à Paris , je les achetais, à Maisons laffitte dans la patisserie du milieu .
Et , si j'étais en Suisse , je les achèterais chez Jean Marie qui fait des gâteaux , et des chocolats à tomber !!!
Mais , je suis à Neumarkt , Petit - 15° , aujourd'hui , un soleil éclatant , encore une neige qui craque sous le pied ...

et aujourd'hui , c'est galette aux pommes !

mardi 6 janvier 2009

bonne année !!!!

Dernier jour de vacances pour nous , il faut dire que nous avons vraiment profité de ces 2 semaines chez nous ; Demain , la vie reprend son cours normal , et sa trépidation habituelle .
J'en profite pour vous souhaiter une bonne année , un bon anniversaire à Mamid , la grand mère de Jens qui fête aujourd'hui ses 94 ans !
Et surtout n'abusez pas trop de galettes des rois , ce sont des calories en cube !!!



Et ne vous moquez pas de mon super accent !!!

vendredi 26 décembre 2008

Noël , Noël



C'est un Noël calme .
Pas de clients du dernier moment , pas de panne frigo ...
Non , non , non .
Papou et Nanou sont à la retraite , yo et mimy au chômage (en attendant l'agrégation ) et on a pu fêter de manière tranquille !

Un petit apéro au bar ...


Puis les filles se préparent ...



pendant que les hommes bullent


lentement , on prépare le réveillon

on sent les arômes d'un grand cru


oh , le Père Noël est venu chez nous !




Eh Papou abuse pas trop , c'est pas bon pour la santé !!!

jeudi 18 décembre 2008

vers la fin des travaux

La maison est presque terminée ; Toutes les portes intérieures sont là et les dernières , en verre et métal sont super chouette !


Chambre

entrée


La rampe d'escalier a aussi été posée :




Quoi de neuf chez les Krokro depuis 15 jours ???

On prépare les fêtes , on apprécie la neige



Jens a fêté ses 16 ans avec Chris et les autres ...



Les amitiés se renforcent , mais c'est vrai qu'il faut du temps ...
Petit voyage express à Maisons laffitte prévu pour les filles krokro en fin d'année ...
et toujours , quelques recettes concoctées dans ma cuisine ...

Moelleux au chocolat ...blanc aux myrtilles


oui , pour changer ...
Je l'ai fait tester au ferronnier qui est gourmand . Il m'a demandé s'il était cobaye et ...je lui ai dit que ...oui !!!
Il faut avouer qu'il m'arrive de cuisiner des choses très sympas , d'autres tout à fait ...Ok , mais il m'arrive aussi de faire des ratés terribles !!!! comme le tiramisu qui se sauvait , la darne de saumon tellement cuite , que dure et pas mangeable ( je papotais et avais oublié le temps !!!)
et certainement d'autres si je demandais à Jens .
Donc maintenant , je teste!

Mais là , l'avis est très positif !


2 oeuf

100 g de beurre

50 g de sucre en poudre

30 g de farine

100 g de chocolat blanc

myrtilles décongelées


Faire blanchir les oeufs et le sucre .

Ajoutez la farine .

Faire fondre dans 2 casseroles séparées le beurre et le chocolat.

Ajouter le beurre à la préparation , remuez , puis le chocolat .

Beurrez 4 petits moules , farinez et entreposez 1 /2 h au frais .

Versez la préparation dedans et mettre une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 200°.


Laissez tiédir et démoulez , puis décorer le dessus avec quelques myrtilles .