mardi 10 mars 2009

Brownie au beurre de cacahuètes

Pour un un petit brownie , il y a toujours des amateurs ; Celui ci est au beurre de cacahuètes , produit totalement nouveau chez nous : Les 572kcal/100g y sont pour quelle chose !
Si cela ne vous effraie pas et si votre foie est solide , voici la recette que j´ai prise chez Gäelle .

Brownies au beurre de cacahuètes



180 g de beurre
200 g de chocolat noir
310 g de sucre
4 oeufs
1 cc vanille
100 g farine
1 cc levure chimique
35 g cacao en poudre
95 g de beurre de cacahuètes

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrez et farinez un moule rectangulaire.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux , jusqu'à obtenir un mélange lisse. Laisser tiédir.

Incorporer le sucre, les oeufs et l'extrait de vanille, puis la farine tamisée, la levure, le cacao en poudre et le reste de chocolat.

Verser la préparation dans le moule et déposer de petites noisettes de beurre de cacahouètes sur la pâte. Les incorporer à la préparation en tournant délicatement avec la lame d'un couteau. Faire cuire au four pendant 25 à 30 min .

Laisser le gâteau refroidir dans le moule avant de le découper.

mercredi 4 mars 2009

Aux esprits curieux

Pour les esprits curieux qui veulent absolument voir les chaises pistaches :

Pas décus ?

Et pour répondre à Meringuette , fan de chaussures :

Mes chaussures sont plutôt plates ,

ballerines ,


ou à petits talons ,

mais toujours colorées si possible ,
et depuis que j´habite en Allemagne , mes bottes sont devenues mes compagnes préférées .

Elles m´accompagnent 7 mois de l´année au minimum , dès Septembre , quand les prémisces de l´Automne se font ressentir,

et jusqu´à Mars - Avril , en fonction du temps , bien qu´à ce moment , je n´ai plus envie de les voir , et reflirte avec mes ballerines .

mercredi 18 février 2009

Wandtatoos

Les enfants souhaitaient pour la décoration de leur chambre des stickers .

J´ai consulté de nombreux site et enfin trouvé la statue de la liberté d´Ugo


et la tête de cheval pour Eva .



Les prix sont relativement élevés et les avis de consommateurs , pas toujours enthousiastes ( stickers qui se décolle ...) .

Il y a 2 sortes de Wandstickers :

les autocollants et les tatoos .

j´ai attendu un peu et repotassé les pages internet avant de tomber sur LES stickers : enfin abordables (20 € environ ), même pas chers par rapport aux autres, possibilité de différentes couleurs et livraison rapide vers l´ Allemagne .

Vous vous rappellez les décalcomanies qu´enfants nous grattions et qui se décalquait sur un fond paysagé ?

Et bien , la pratique est la même , en grand , et sur un mur . Celui-ci doit être bien entendu sans relief et avec une peinture propre .
En 15 minutes , votre tatoo est fixé au mur .

Si l´idée vous tente , je vous recommande son site .

Les enfants , eux , sont super contents !

Et pour Meringuette , qui aime la bidouille , voici les gros plans de l´abat jour d´I...



achats :

1 pied
1 abat-jour
du fil d´aluminium (aluminiumdraht) , chez Müller
1 pince coupante
1 pince bouts ronds
des perles
des paillettes
de la colle à paillettes





Les lampes de David Emery m´ont toujours plu , et je voulais quelque chose de rigolo ; L´avantage est que les fils peuvent s´enlever très facilement au cas ou on voudrait changer de déco:

mardi 17 février 2009

oiseaux

Le terrain n´est pas encore planté , et je me suis apercu , qu´en fait il n´y a qu´un arbuste au fond du jardin .
Pas grave , le printemps va arriver ( dans quelques temps , car pour l´instant , il y a 15 cm de neige dans le jardin et bien plus à l´endroit où mon voisin a balancé sa neige -quel cloche celui-là ! heureusement , il déménage dans 10 jours -et un petit -14° ce matin ).


samedi , juste 5-7 cm de neige et vous avez remarquez que celui qui fait la photo , ne fait que regarder celle qui enlève la neige ! n´est-ce pas !!!

L´arbuste !
j´y viens !

Sur les arbres viennent se poser les oiseaux , qui comme les sangliers (!) n´hibernent pas .
Pas d´arbres = pas d´oiseaux !
Et ils sont tellement mimi !

Un samedi , nous avons acheté une maison , nous avons fièrement déposé nos graines ,et accroché les boules de graisse ; puis nous avons passé la journée à regarder la maisonnette :
un vrai désert !



Après une quizaine de jours d´observation , les oiseaux ont du se rendre compte que cet endroit leur était destiné et enfin , je peux les regarder en faisant ma vaisselle .



sur la musique d´antenne Bayern , le petit picvert , oui , il faut le chercher , le zoom a des faiblesses .

dimanche 15 février 2009

gâteau au chocolat au lait

Au départ , je voulais faire un marbré au chocolat .

Il n´y avait pas assez de Zarbitter dans le tiroir , mais un J en chocolat au lait énorme ( 10 cm de haut ) que Jens a recu en cadeau à Noel et qui , jusqu´à présent est resté intact .

Ce sera donc un marbré , mais au chocolat au lait .

j´ai suivi ma recette , puis beurré , fariné mon moule et je l´ai enfin enfourné pour 40 minutes .

STOP !!!

tatutata !
(je traduis : pin pon en allemand)

La grande saucisse a encore fait des siennes :

J´ai oublié les 4 oeufs !

Je ressors le gâteau , remet la pâte dans un saladier , lave le moule , l´essuie , le re-beurre et le re-farine.
Bon , il ne s´agit pas d´oublier mes oeufs une deuxième fois !

Je les mélange un à un .
Ouf !
Je relis la recette pour être sûre de ne rien avoir oublié d´autre : tout est là !

et c´est reparti pour la cuisson !

Au final , le gâteau était très bon ... sauf que mon gâteau n´avait rien d´un marbré !!!

Pour tenter la recette du gâteau qui se voulait marbré , c´est là , en dessous :


Gâteau au chocolat au lait




200 g de farine
1/2 cc de levure en poudre
150 g de chocolat au lait
250 g de beurre ramolli
150 g de sucre
200 g de sucre de canne
4 gros oeufs
15 cl de lait

ganache :
100 g de chocolat au lait
10 cl de creme

Faîtes chauffer vôtre four à 180°.
Beurrez et farinez votre moule .
Mettre dans une jatte : la farine , la levure et une pincée de sel.
Faire fondre le chocolat au bain -marie .
Travaillez le beurre avec les sucres , jusqu´à ce que le mélange blanchisse , puis ajoutez les oeufs un à un (Hahaha !!!)

Incorporez la farine , en alternant avec le lait .
Mélangez la préparation avec le chocolat .

Mettez 40 minutes au four ; laissez tiédir dans le moule sur une grille .
Démoulez et laissez refroidir .

Faîtes votre ganache et nappez le cake avec (je n´ai pas eu le temps , les invités étaient déjà là ).
Laissez durcir .


les knödelettes à Regensburg

Hier était le rendez-vous des Knödelettes bavaroises , disponibles en cette St Valentin.
Une fois que nous avons réussi à nous reconnaître ( Aratta , meringuette , Ginkgo) , cette dernière nous a fait découvrir le restaurant Vitus , situé dans une petite Gasse typique de Regensburg , dont la carte , qui propose des spécialités francaises , est écrite aussi en Francais !
Vous trouverez mêmes des moules !
Vous pourrez cependant avec votre café déguster des gâteaux allemands .
Le cadre est très sympa : belles poutres d´un âge certain au plafond , grandes tables en bois à l´allemande et convivial : les tables , comme de coutume ici , sont partagées avec de parfaits inconnus et parfois , les gens sympathisent pour le temps d´un repas .
De notre groupe de Knödeln , l´âge moyen était de 27,75 ans ...
Oups! je crois avoir fait monter...un peu... la moyenne !
bah oui , c´est comme ca !
Une rencontre bien agréable ...

jeudi 12 février 2009

libéral , avez-vous dit ???

Ces dernières semaines s´est profilé un éventuel travail :

J´ai eu aussi la possibilité de me mettre à mon compte en tant que podologue !
Et là , un vrai parcourt à commencé !!!

L´exercice de la podologie est différent en Allemagne , malgré une soi-disant harmonisation Européenne vieille de 17 ans !
Ensuite , quand il y a entente( Zulassung ) avec les caisses de soins , on se retrouve pieds et poings liés , avec des obligations incroyables comme :
-travailler 30 heures minimum par semaine (cela m´est égal de travailler , mais au début , les patients sont rares et le bouche à oreille long)
-communiquer ses heures d´ouverture à la prefecture
-droit à 6 semaines de vacances par an et obligation de se faire remplacer en cas d´absence (on fait commemt quand on en a pas de remplacante ???)
-faire un bain de pieds aux patients (un bain de culture microbienne !!!)
-réaliser ses soins dans un espace de temps de 40 à 50 minutes minimum (durée inférieure : s´abstenir !si je comprends bien les podologues francais travaillant sur 30 minutes ne font pas leur travail correctement ! )

et tout ca pour la somme de 26 euros avant charges et impôts !!!

Et on est avec ces obligations à son compte !!! Quelle l.iberté ! ( assurance maladie, ainsi que toute autre assurance et cotisation non déductible des charges !)

Je comprends maintenant pourquoi les médecins Allemands tentent de se révolter
(ils ne percoivent leurs honoraires q´une fois par patient /par trimestre , même si celui-ci revient toutes les semaines ! et ce pourquoi , avant toutes choses , ils bénissent leurs patients privés , qui paient des honoraires corrects !!!)

Amis Francais , si vous saviez à quel point notre système est bien !!!...

Bref , j´ai renoncé et me suis décidé pour une formation .
Oui , la grande saucisse à pattes retourne à l´ecole !!!

Cuisinière ?
J´aimerais , mais je n´ai pas les talents d´une Mercotte ...
taxi?
je le suis déjà !!!
bricoleuse ?
ca fait amateur ca madame ...

c´est décidé , je me mets à la psycho ...
mais la psycho alternative ...

En attendant :

-Eva a fêté ses 10 ans mardi
- aujourd´hui , cela fait 2 ans que nous sommes arrivés en Allemagne
-je viens de relooker mon lampadaire de la marque bleue et jaune