mercredi 30 avril 2008

à cheval ...

Le mercredi , c'est journée cheval entre minettes . Les mecs Kromer trouvent que les chevaux puent et ne s'en approchent pas . Moi , je pense qu'ils ont un peu la trouille !
Avec Eva , nous allons toutes les deux à Oberölsbach , petit village à 1/4 en voiture.
Il faut monter sur un plateau , puis prendre une petite route au milieu des champs . On arrive alors sur une petite bourgade d'une 15aine de maisons .
La route n'est pas terminée : là , on descend une route sinueuse à travers les bois , en longeant un ru .Et tout d'un coup , sur notre gauche se trouve une vaste clairière où a été bâtie le Märchenmühle (le moulin des contes ! joli , non ?) .



Sa propriétaire Ella s'occupe de ses chevaux avec douceur et humanité . Elle veille a ce que chacun batifole dans les prés et ait suffisement de repos . D'ailleurs , parfois un cheval se balade sans rien , seul Le berger allemand veille et aboît sur l'aventurier qui aurait envie de découvrir le monde !
Aujourd'hui , balade à travers les bois , traverse du ru . Le mien a essayé de partir au galop , et pas content a rué un coup .Ouf ! les vieux reflexes sont revenus et je suis restée à ma place , sur le cheval !

dimanche 27 avril 2008

Oeufs "zero"

Connaissez-vous la législation concernant les oeufs ?

Non ? Alors , lisez ceçi :
Les oeufs , d'après la législation européenne , doivent être étiquetés .


Numéro commençant par 3 , il vient d'une poule vivant dans une batterie, ayant comme espace vital une partie de cage de dimension feuille A4. Evidemment, la lumière du soleil , elle ne connait pas ! : à eviter !


Commençant par 2 , oeuf venant d'une poule dîte "élevée au sol ": Il y a une amélioration , dîtes vous ? A peine ! Les poules vivent au sol ,
oui ...Mais dans un bâtiment ! surface vitale : 1m2 pour 9 à 12 poules !

Commençant par 1 :ces poules , dîtes de plein air , ont l'immense bonheur de pouvoir aller à l'extérieur . En journée. Surface vitale :4 m2 !

Commençant par 0 : légèrement amélioré , elles ont aussi des abris extérieurs , et sont nourries avec 90 % d'alimentation d'origine bio . Autre plus , Ces poules là ne sont pas piquées aux antibiotiques .

Je ne connaissais pas vraiment la réglementation , et me suis toujours fiée aux images (comme les mômes !!!) : une poulette qui picorait sur le sol , et je m' disais : c'est bon , celle là elle fait des bons oeufs! Oui , et bien maintenant , c'est fini , je n'achèterai plus que des oeufs bio !

Petite histoire allemande : ici ,on trouve des oeufs blancs et des oeufs marrons ...
Je me suis toujours demandé pourquoi ...Jusqu'à ce que j'ose demander au
pépé qui vend ses oeufs à domicile , la différence entre les 2 . Et là , le pépé m'a regardé bizarrement , il a du se dire que la française , il lui manquait une partie de son cerveau , et m'a répondu ( bien sûr en allemand , je vous fait la traduction !) :
" Bah , les poules blanches , elles font des oeufs blancs !!!Et , pis , les poules marrons , bah , elles font des oeufs marrons !!!"
Ah oui ! Bah...j'y avais pas pensé !!!

Un dimanche au soleil



Pour fêter le retour du soleil et de la chaleur , nous avons fait un petit détour chez Pelligrin, le glacier.Enfin , on peut rester à l'extérieur sans craindre de se retrouver transformé en stalagmite ! Courageusement , on a sorti les vélos et direction le centre . Bon , il ne faut pas exagérer , de Woffenbach ( notre quartier) , on n'est qu'à 10 min du centre . Notre petite dégustation finie , direction la maison (la nouvelle) , histoire de l'admirer encore un peu !!! Les enfants ( Ugo et Eva , Jens étant au Mac avec les copains)ont découvert leur vélux et la toiture .De retour dans notre maison de location , on a paressé sur la terrasse et offert notre visage au soleil . HUM! Jens était ce soir couleur pivoine luisante . Et moi ? Normale , avec juste l'impression d'avoir la peau aussi tendue qu'après un lifting !!! Ah la la , ça fait du bien le soleil !

jeudi 24 avril 2008

Donuts




Aujourd'hui , c'est le tour de la recette des Donuts .
La recette est très simple et vite réalisée , et cette fois çi , mon spécialiste des donuts a donné un avis très très favorable . Recette à suivre ; Un seul bémol : l'odeur résiduelle de friture !

La recette :

250 g de farine
1 oeuf
75 g de sucre
arôme vanille
8 cl de lait
1/2 sachet de levure chimique
15 g de beurre fondu

Battre l'oeuf , le sucre et le beurre . Ajouter progressivement le lait , puis la farine , la levure et la vanille. Etaler la pâte sur environ 8 mm . Couper des cercles à l'emporte pièce et faire un trou au milieu avec un vide pomme.
Mettre votre huile à chauffer , puis cuire en pensant à tourner à mi cuisson . Le beignet ne doit pas être trop bronzé !
Poser sur une feuille de papier absorbant et glacer les beignets ( sucre glace + une goutte d'eau , le mélange doit être très peu liquide) et ajouter des vermicelles .

mercredi 23 avril 2008

Kanellbullar


Après l'énorme succès de mes beignets , j'avais envie , pour continuer dans ma semaine friture ,de faire des donuts , mais plus une goutte d'huile de tournesol ! je n'ai que de l'huile d'olive , nature ou au citron , de l'huile de noix ou de sésame !je ne crois pas que ce soit l'idéal ! Les donuts attendront donc le prochain convoi de courses ...En attendant , c'est parti pour des Kanellbullar. Ce sont des petits pains au sucre et à la cannelle , avec un peu de cardamone qui accompagnent en Suède le café .
Kanellbullar

20 cl de lait
- 75 g de beurre ou margarine
- 1 sachet de levure sèche ou ½ cube de levure fraîche
- 80 g de sucre
- 7g de sel (1/2 c.à c)
- 1 c. à café de cardamome en poudre
- 1 oeuf
- 500 g de farine (si la pâte est molette rajouter un peu de farine, elle ne doit pas coller)
La garniture :
- cannelle et poudre de cardamome
- sucre en poudre
- beurre


Emiettez la levure dans un saladier assez gd.
Faire fondre le beurre et ajouter le lait, le sucre, le sel et la cardamome
Chauffez à 37 ° et verser sur la levure.

Battre légèrement un oeuf et l'ajouter au mélange.
Ajouter la farine en surveillant que la pâte ait la consistance d'une pâte souple non collante.

Couvrir et laisser lever 30 min. à température ambiante.

Etaler la pâte pour former un grand rectangle peu épais.

Couvrir de beurre fondu , de sucre, de cannelle et de cardamome.

Rouler la pâte sur elle-même (dans le sens de la longueur) et la couper en tronçons de 1 à 2 cm d'épaisseur à l’aide d’un couteau pain.

Mettre les petit rouleaux sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Laisser lever à nouveau 30 min , puis battre un oeuf avec un peu d'eau et badigeonner les

Kanellbullar .Ajouter un peu de sucre glace et enfourner à 225 ° pendant 5 à 7 min .


Dégustation : à l'unanimité , pâte trop dure et plutôt colle au ventre . Bref , recette à repenser ! Je pense réessayer , mais avec une pâte feuilletée , ce qui sera normalement moins bourratif ! Tel quel , à utiliser en cas de pénurie alimentaire !!!



mardi 22 avril 2008

beignet surprise


J'ai vu sur un blog une recette de beignets sympa , et je me suis dit : pourquoi pas essayer , les enfants ici adorent les Krapfen . Le fait que cela soit frit m'a un peu retardé dans ma décision ...Mais aujourd'hui , jour J , je me suis lancée !

La recette :

190 g de farine T55 ,
20 g de sucre ,
1 CC levure de boulanger ,
3 oeufs,
1 CC sel rase ,
150 g de beurre en dés à température ambiante ,
pour la garniture , au choix , pour moi , c'est compote de pomme ou nutella.

Mélanger la farine , le sucre et la levure , puis ajouter les 3 oeufs, et le sel . La pâte doit se décoller des bords. Ajouter le beurre ramolli en dés. Laisser reposer 1H30 à température ambiante . Puis ajouter un poil de farine et dégazer la pâte . Mettre au frais 30 minutes .Etaler la pâte au rouleau sur 5 mm et couper des cercles à l'emporte pièce .Poser sur un des cercles votre fourrage , humecter les bords avec de l'eau de façon à ce que ça colle et poser par dessus l'autre cercle .
Laisser lever à nouveau 45 min à couvert , puis cuire dans une poêle avec de l'huile . Retourner le beignet à mi-cuisson . Le poser sur un sopalin afin de diminuer l'apport de graisse déjà important , et enfin saupoudrez de sucre glace .
Verdict de mes 3 loulous : super ! Ouf , je vais pouvoir recommencer!

mercredi 16 avril 2008

12 ans d'Ugo


Ugo a soufflé ses bougies pour la douzième fois ! Le jour de son anini , c'est lui le roi ! Enfin presque ! On lui a donc proposé de choisir un resto . Non , le titi a eu envie des fameux "Maultaschen à la Papa" et de bananes poêlées à la chantilly rouge .
Les Maultaschens à la papa ( gros raviolis aux épinards et viande blanche, les originaux au veau , les autres au porc ) , parce qu'ils sont, paraît -il, meilleurs que les miens !!!
Pour cela , il suffit de faire un petit détour par l'Allemagne et plus particulièrement dans les alentours de Stuttgart , puisque c'est une spécialité du coin . Nous avons de la chance en Bavière , ils exportent jusqu'ici !!!

Les fameux Maultaschen à la papa

Pour 4 personnes :
2 pâquets de Maultaschen
4 tranches de jambon coupées en petites lanières
1 grosse tomate en petits dés
crème liquide
viandox
Couper les Maultaschens en lanières ; Les faire revenir dans la pôele légèrement huilée . Remuer et laisser cuire environs 5 minutes . Au dernier moment , ajouter dans l'ordre , le jambon , puis la tomate ( elle ne doit pas cuire : secret divulgué du chef !) , tout de suite versez dessus du viandox ( 3 ou 4 secousses ) et arroser de crème . Remuer , servir !

mardi 8 avril 2008

chapi ,chapi , chapô

L'année dernière j'ai commencé à coudre des chapeaux de pluie transparents , délirants , du style de celui que m'ont offert mes copines : les 2 C ( Claire et Céline ) et la Bobo ( ou bribri) . A chaque fois individualisés : Winx pour Eva , Souvenirs de Neumarkt pour Bettina , Paris mon amour pour Antonieta . Le temps aidant , et ma machine à coudre révisée , ma technique s'est améliorée et je me suis dit , que peut-être , je pourrais vendre mes châpeaux de pluie ...La bonne copine Antonieta m'a soufflé que je devrais même diversifier les formes et les genres. L'idée a fait son chemin à travers mes neurones , au passage mes chevilles ont enflé et je suis allée chez Schwager , le petit magasin de tissus où les vendeurs sont toujours de bon conseil. Là , j'ai fait mes achats : du lin imprimé , du lin uni , du fil , des boutons...Au passage , j'ai acheté un patron pour me faire une jupe, et le tissu ; Mais ça fera l'objet d'un autre billet , car pour le moment , je n'ai pas commencé.Donc , j'ai réussi à trouver un patron sur le net pour faire un châpeau ...Sauf que mon anglais est un peu oublié...Heureusement , il y a les schémas de coupe ...Je prépare tout , pour m'apercevoir en consultant diverses pages sur des blogs , que les coutures ne sont pas comprises !...Ah...Pech ...Il faut tout recouper en rajoutant des bords d'1 cm ...OK...C'est reparti , je m'applique , je me motive , je commence les coutures ...Ouais , ça ressemble aux photos.
Deuxième partie : OUILLE! déjà , il y a 2 morceaux par côté ( 2 côtés ) , donc 4 morceaux + envers + revêtement plastique transparent ( Bah oui , il faut que ce soit étanche)...Au secours , mon cerveau déconnecte ! Tant bien que mal , je réussi à assembler les morceaux...Ouf ...
Dernière partie , il faut assembler 1 et 2 .
Tout commence très bien ...Pour finir comme sur la photo : il manque du tissu ! Moi , je n'ai toujours pas compris , tous les morceaux étaient égaux avec , un débord pour les coutures , et pourtant ...il y a une aération !!! et puis ...j'ai cousu les bords de la deuxième partie dans le mauvais sens...
GROS , GROS FLOP ! Petite photo souvenir( histoire de me rappeller mon râté) et
et direction poubelle Restmühl .
Morale : ne pas se croire SUPERRRR intelligente , surtout quand on a appris à coudre sur le tas et qu'on ne connaît pas le vocabulaire spécifique des petits doigts des fées de la couture .
Bon , je crois que je vais rester à mes premiers châpeaux et essayer de faire ma jupe (j'en frémis d'avance quand je vois ma réalisation !)

dimanche 6 avril 2008

rez de chaussée fini


Les gars ont bossé hier toute la journée sur le chantier pour finir le rez de chaussée ; tous les murs intérieur ont été posés et heureusement que nous sommes tous les jours sur le chantier , car il y a des détails à peaufiner !Lundi arrive le plafond et c'est reparti pour l'étage , et le garage .