mercredi 26 décembre 2007

St Etienne


En Allemagne et en Alsace , le 26 Décembre est férié . Un jour de plus , pour manger des bonnes choses .
Oui , mais à force , on a la panse qui se dilate et on est totalement dans les choux : on est quel jour aujourd'hui ???Bah , mercredi ? non ?
En attendant , nous avons fini nos petits restes de fois gras et de cocktail de crevettes !
l'après midi est passé très vite . Il faut dire que j'avais perdu toutes mes photos de Noël après avoir malencontreusement appuyé sur la mauvaise touche : celle ou en même temps qu'on appuie dessus , on se dit OUPS !!! et celle sur laquelle après on crie : oh ! Fichu , bazar de b...... d'ordinateur!!!! Car , si l'ordinateur a tout égaré c'est de sa faute ! non , mais!!!
Mais , heureusement reparator Mann est arrivé et a dit : "- ne touche plus à rien" ! -"bon , d'acc ! touche plus rien , moi !"
Et Reparator Mann ... il a ramené toutes mes photos ! Ouf ! Merci !
Et c'est ainsi , que les photos pûrent être admirées ! ( voie passive , passé qq chose )
(je Vous le dit : ne pas partir sans son traducteur simultané et sans reparator mann dans sa valise !)

mardi 25 décembre 2007

joyeux Nöel

C'est ce que je voulais vous souhaiter encore hier , mais après avoir cuisiné , et m'être légumé devant la télé , je n'avais plus le courage de me mettre devant mon ordi avant le réveillon. Alors , je voulais juste que vous sachiez que je ne vous ai pas oublié et ai pensé à vous tous , car pour nous c'était notre premier Noël en Allemagne , loin de vous tous .
Cette fois çi , je m'y prends en avance et vous souhaite une bonne santé pour 2008 !
bises

mardi 18 décembre 2007

Spitzbuebe...revisités


























la voilà la recette !
Oui , je sais bien , je vous l'avais promis , il y a ...1 semaine ??? mais , bon...le temps passe vite ! alors mes pour petits Spitzbuebe ( en haut) , j'ai fait très simple avec des gâteaux au beurre , des petits trous étoilés remplis à la confiture ...bah , de ce qui traînait dans mon Speis : framboise , passion-goyave , et ... nutella ( mais ceux là , je les ais tous mangés ! et oui , il me reste des réminiscences de mon enfance !)

Spitzbuebe :

500 g de farine
175 g de sucre
5 jaunes d'oeufs
Zeste de citron ( clémentine pour moi )
350 g de beurre
mélangez le beurre bien ramolli avec le sucre, ajoutez les jaunes d'oeufs 1 à 1 , puis le zeste de fruit et la farine . Cool , non? la première partie est terminée ! allez au frais toute la nuit et demain , armez vous du rouleau à patisserie , abaissez la pâte sur 4 à 5 mm et avec des formes (rondes , le plus souvent ) .Préparez vos gâteaux sans oublier de faire un trou au centre 1 fois/ 2.
Faîtes cuire à 180° entre 13 à 15 mm.
une fois refroidis , mettez de la confiture sur le rond inférieur et placez les ronds découpés, préalablement saupoudrés de sucre glace, par-dessus . Et volà votre premier Plätzchen.

les ailes du désir :

une pâte sablée préparée avec amour , tendresse , et passion ...que vous collez au frais 3 h . Ca refroidit un peu!Etalez la pâte sur 5 mm et avec des découpoirs en forme d'aile d'ange préparez vos gâteaux.
Cuire à 180 ° pendant environ 15 min les gâteaux doivent rester blanc (pas bronzés comme certains des miens) . Enduire de blanc d'oeufs qui fait office de colle , et saupoudrez de sucre en gros grains .


Sortez vos petits gâteaux , préparés avec amour, dimanche avant Noël , accompagnés d'un petit thé canelle-orange et profitez du moment présent !


mardi 11 décembre 2007

Encore quelques Plätzchen



Cette fin de semaine , pour le deuxième Advent , nous avons à nouveau ouvert la boîte à Plätzchen!
Et cette fois çi , le niveau a tellement baissé , que me voici à nouveau les doigts dans la farine et le beurre Demain , je mets en ligne les petits gâteaux terminés ainsi que la recette pour ceux que ça intéresse.
Quoi de neuf chez les krokro ?
Mercredi dernier , j'ai participé à un cours de cuisine :
Super ; comme chez nous ! bien présenté , appétissant , et bon :
-lanières de concombres à la crème de wasabi et saumon pôelé
-cappucino de céléri ( étonnant! )
-filet de poisson au serrano et sa purée à l'orange
-et enfin un pané de stollen aux amandes et sauce chocolat (pas transcendant , à mon goût ,et trop lourd )
mais le reste était parfait et le cuisinier très accessible , nous a donné de bon coeur ses ''Tipps''.
Sinon , Jens Arthur a eu hier 15 ans ! Et oui , ça passe !
mais c'est super d'avoir des grands et des enfants qui sont , dans l'ensemble , très sympas. Fatiguants , mais sympas!
bon , c'est pas que ...mais je dois me préparer pour mon cours de step !!!
Alors tchao bello à tous !

mercredi 5 décembre 2007

Envie de macarons

Avec le temps des Plätzchen (gâteaux de Noël) , mon envie de faire des macarons est revenue ! Je me suis donc '' lancée" dans la recette de ceux à la vanille . Ils sont presque parfaits (si, si!) ; il ne manque , je pense , qu'une minute de cuisson . En tous cas , les macarons , c'est toujours un vrai bonheur pour le palais ! Pour la recette , allez donc voir sur le site de Mercotte , tout y est expliqué
C'est décidé , la semaine prochaine , passera par le macaron chocolat ,Framboise et ...je dois encore y réfléchir !
Allez bises à tous et au prochain message!

mardi 4 décembre 2007

Mon beau sapin ...


Tout les ans , nous descendions dans notre cave , soulevions divers cartons , pour enfin trouver celui que nous avions rangé 11 mois plus tôt : le gros carton un peu abîmé ...de notre sapin en plastique ! on va dire artificiel , ça fait un peu plus élégant! Oui! nous avons opté pour ce genre de sapin afin de contribuer à la sauvegarde de notre planète . Vu la dévastation que nous entrepenons tous ... Et puis , cela nous faisait mal au coeur de couper un arbre qui vit tranquillement , et qui ne demande qu'à se développer .
Ca , c'était jusqu'au mois dernier!

Cette année , notre beau sapin reste dans son carton et ne verra pas nos visages réjouis le soir de Noël ... Jens a dit (jacadi...) ''qu'en Allemagne , les sapins sont spécialement élevés pour être coupés à Noël''! Rien qu'en fermant les yeux , je voie une bande de lutins malfammés s'attaquer aux Tannenbaüme et leur couper le pied ! Donc , s'il ne sont élevés que pour ça , pourquoi ne pas faire comme les autres ??? Qui a dit que les allemands étaient écolos ??? EUX...Mai...aiais... pas pour le Sapin de Noël !!!... enfin!!!
Bon trêve de blague , j'ai rangé mes sentiments puritains pour aller , joyeusement, avec les enfants , chercher l'arbre sacrifié qui nous attendait !Et , je dois reconnaître qu'il était bien là! mais je ne vous dit pas pour le ramener à la maison ! Car le petit coco mesure un peu plus de 2,50m ( d'ailleurs je lui ai coupé la tête ; elle frottait mon plafond de location blanc !) et il a fallut le rentrer dans ma mini voiture , rabattre tous les sièges arrières , car il est enflé du ventre et on n'a même pas pu fermer le coffre !Je dois dire que j'avais oublié d'enlever toutes les caisses de boisson , donc le coffre était plein ! Bref , on a cependant réussi à tous rentrer . Ugo s'est allongé et a tenu la porte du coffre , Eva a retenu son frère par la ceinture et Jens Arthur , mort de rire tenait sa soeur par le bras ! Bref , nous sommes arrivés chez nous sans encombres , mais les gens ont regardé notre attelage et devaient certainement se dire : Achchch! das sind die Franzosen!
Bon , depuis , il a trouvé sa place( Coco , bien sûr!) et a été décoré !

lundi 3 décembre 2007

Weihnachtsmarkt à Colmar






Colmar est toujours une aussi jolie petite ville avec ses petites ruelles , ses vieilles maisons et son marché de Noël. Bien entendu , nous nous y sommes baladés , mais la foule affluant , nous avons pris la poudre d'escampette!






notre petit WE fût court , onéreux ( bien entendu , il faut faire le plein chez Décath, acheter les livres en Français , quelques bouteilles de champagne ...) mais très agréable . La voiture était si pleine que nous avons du laisser quelques cartons à Labaroche.