jeudi 31 janvier 2008

je croque monsieur


hum ! rien qu'en prononçant son nom , mon esprit s'en va vagabondant...et j'ai déjà les images !
un bon pain de mie croustillant ...pardon ?ah , vous pensiez à autre chose ? oh , je suis choquée !
pour croquer monsieur , rien de mieux qu'un bon pain de mie fait soi-même . Je puise mes recettes de pain sur le blog papilles et pupilles .

Pour 1 pain de mie :

  • 500 g de farine T55
  • 20cl de lait tiède
  • 10cl d'eau tiède
  • 50g de beurre mou
  • 2 cuillers à soupe de miel
  • 1,5 cuiller à café de sel
  • 1.5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée
J'ai tout mis dans la MAP (machine à pain) et ai sélectionné un programme court (le whole wheat / bake rapid de la Pana qui dure 3 heures). Je trouve que la MAP et le pain de mie font une assez bonne équipe. Autant pour les autres pains je préfère de loin cuire au four, autant pour le pain de mie je trouve que c'est très pratique.

jusqu'à il y a peu , je faisais mes croques tout à fait normalement , jusqu'à ce qu'au mois de juin , Nico nous fasse les siens ...Et là , les enfants se sont extasiés : "oh , Nico , ils sont trop bons tes croques , ils sont moelleux !" et du coup , "oh oui , maman , ils sont vraiment meilleurs que les tiens" et Ugo de rajouter "Nico , il faut que t'aprenne à maman à les faire" .
Toujours sympas les mômes !
Bref , j'ai donc écouté mon Nico me dévoiler ses secrets ( enfin pas tous !!!n'est ce pas !)
C'est tout simple , et depuis , je remporte un succès fou avec mes croques !
Il suffit de mouiller le pain avec du lait ! Après , vous connaissez .Et n'utilisez que du vrai fromage : emmental de préférence !
Tu vois Nico , je ne suis pas toujours madame plus et je peux reconnaître que j'ai tort ...Enfin... pour tout le reste , c'est moi qui ai raison !
le design du croque est réalisé par Ugo

mardi 29 janvier 2008

40


Ca y est ! hier , Jens s'est réveillé avec un an de plus , une dizaine de plus , passant le cap des 40!
Les cheveux blancs ? il en a déjà quelques uns !
plus sage ?... ah ?
Une chose est sûre , il a été gâté au travail : 2 fois trois places pour aller voir le Bayern avec ses fils , LE drap de bain Kama et petit groupe de choristes à 1O h du mat dans son bureau pour lui chanter joyeux anniversaire en Bavarois .
Jens Arthur a obtenu un 2 en maths et un autre en espagnol (1 étant la meilleure note) , Ugo a fini dimanche meilleur buteur de son tournoi en salle avec trophée et diplôme , Eva a reçu les félicitations de sa prof d'allemand pour ses énormes progrès. De voir que les enfants commencent à s'en sortir à l'école , c'est le plus beau cadeau d'anniversaire . Et le très gros , l'énorme cadeau , n'arrivera que dans une quinzaine de jours , c'est notre maison!!!

dimanche 27 janvier 2008

tu es nue ?

oui , oui , je vois bien que ça vous intéresse ...bande de sacripans !
eh , bien si vous voyez apparaître cette question sur votre MSN , qui vous est envoyée par UN DE VOS CONTACTS , refermez la fenêtre immédiatement.
E
videmment , c'est exactement ce que je n'ai pas fait ...Et , là ...CATASTROPHE...
bon ,vendredi , Ugo reçoit un message d'un copain .Ordi bloqué dans la minute .Jens très en colère .La veine sur son front bat ...Très , très en colère . Attention, aux abris...
Ce message est envoyé à tous les contacts connectés d'Ugo , dont mon frère...
samedi , mon frère m'envoie un message (le fameux) en me demandant : ''tu es nue ?'' , avec un lien...
Comme , il m'a déjà envoyé des blagues salaces et une vidéo d'une magicienne québecquoise qui finit son show à poil ( je vous la recommande : vous pourrez voir qu'au Québec , il ne fait pas froid !) , je lui ai juste demandé pourquoi il me demandait si j'étais à poil ...entre temps , j'ai vérifié que ma caméra était bien éteinte...bah ...oui!... bon , je m' suis regardée ...ouf , mes attributs étaient rangés ...et puis , le temps qu'il me réponde qu'il n'avait rien envoyé , mais que son ordi était planté depuis ce matin ...bah , comme j'suis un peu curieuse et puis qu' les blagues salaces , c'est rigolo ...j'ai tapé sur le lien....
LA CATA !!!!
La tête d'un mec, genre gros c.é..n est apparue ... Le temps que mes p'tits neurones comprennent ce qui c'était passé ....et bah...c'était trop tard ...Aie!Aie!Aie!
total de cette histoire :
2 ordis totalement dans les choux(pour ce qui est de chez nous) ...impossible d'enlever le virus , qui , du genre persévérant , reste incrusté ...1 seule solution : mettre les ordis à plat ...Jens , pas content du tout!MAIS... Jens ...mimi , et , sans trop râler , (une bonne remontée de bretelles pour Ugo et moi , d'ailleurs Ugo est soulagé de voir que je me suis aussi fait avoir!) s'occupe de tout, et remet tout en ordre ...Samedi après-midi et soir ...à la maison ...et toutes mes données , qui évidemment n'avaient pas été sauvegardées depuis ...1 an ...sont perdues ...
Alors , après m'avoir lu ...faire une p'tite sauvegarde ...et soyez pas trop curieux...Ah , la magicienne nue ...Elle s'appelle Ursula Martinez...

jeudi 24 janvier 2008

quel bazard !!!


Il y a des matins où on se lève et on se dit que nos pauvres petits chérubins doivent se lever bien tôt pour aller à l'école et que ses pauvres petits font de sacrées journées ...
Chez moi , ça ne dure pas longtemps , car quand je suis entrée dans cette chambre (je garderai l'anonymat de ce petit ange que je risque de transformer d'ici ...ce soir ...en Wurst ...)
que dis-je ?!!!...une chambre !!!!
Un capharnaum !!! un chantier de rénovation !!!...
eh bien mon humeur s'assombrit au quart de tour et ces amours , je les enverrai bien travailler en Inde ou en Afrique !!!Bref , il va falloir encore se fâcher !
Tu vois Brigitte , j'ai le même!

lundi 21 janvier 2008

la tarte au chocolat


pâte sucrée ( ici)
450 gr de chocolat noir ou au lait
120 gr de crème liquide
70 gr de beurre

pour changer , pourquoi ne pas prendre un plat à lasagne ?

Chauffer le four sur 180 ° . Etalez votre pâte , recouvrez de papier sulfurisé sur lequel vous mettrez des légumes secs. Faire cuire 20 min , plutôt sur le bas du four .

préparation de la ganache :

casser le chocolat en petit morceau . Faire bouillir la crème et la verser aussitôt sur le chocolat et remuant jusqu'à obtention d'une crème lisse . Incorporez le beurre coupé en morceau.
versez la ganache sur la pâte sucrée et mettre au frigo un heure .
Au dernier moment , saupoudrez légèrement de sucre glace .
Un délice !

la pâte sucrée

la base pour moi est souvent la même : la pâte sucrée
la recette est bête comme chou , réalisée en deux coup de cuillères à pot :

2 oeufs
100 gr de sucre
1 pincée de sel
150 gr de beurre
zeste de citron

mettre dans un bol les oeufs , le sucre , le sel , le beurre ramolli et le zeste.
Travailler au batteur et ajouter progressivement la farine tamisée .Faire une boule et l'envelopper . Laisser reposer au frais au moins 1 H.
je vous conseille de doubler les proportions et de garder le reste au congélateur pour la prochaine fois .

Carnaval


les festivités sont lançées ! Hier , la première fête de Fasching a eu lieu pour les enfants de notre association sportive .Ce que je ne savais pas , c'est que les parents restaient ,autour d'une table à papoter , à baffrer ( et pour Carnaval , on mange des beignets , le genre de truc léger , surtout pas cuit dans l'huile !!! bref , ça reste collé sur les fesses ! donc , bien entendu ... je n'en mange pas ! ) , et à boire (pas que de la bière !)
Heureusement , ma copine Sonia est arrivée , car je dois dire que je me sentais bien seule. Bon , petit papotage par çi , par là ..."oui , oui , je suis LA Française ! Ah , vous l'aviez entendu ! ...bon ... petit sourire bien aimable , parce là , je n'ai rien compris ... Au bout d'une heure , je considère que j'ai fait ma B.A. et je file ...Rien à faire , j'ai encore du mal à m'habituer à ce genre de réunion .
Ma poucinette , elle s'est bien amusée , a participé à tous les jeux et est revenu crevée .

mardi 15 janvier 2008

du dessin ...



il y a 16 ans , jens m'a acheté un super chevalet avec les fusains , et tout le reste / de quoi se sentir une vraie artiste !...sauf que je n'ai jamais été que très moyenne en dessin ...mais j'aime dessiner !
alors , il y a quelques temps le fameux chevalet en question , qui a de longues années hiberné dans la cave , a eu le droit de reprendre sa place au rez de chaussée ! Petit à petit , j'ai racheté des feuilles , les bonnes gommes , les bons crayons ...un livre pour apprendre (allemand svp !) et ça a donné les fleurs ; Ugo s'est aussi lancé dans l'aventure avec un lapin .Il faut dire : le livre est super bien fait , et le résultat pas trop mal . Ca vous plaît ?

lundi 14 janvier 2008

journée trépidente !

ah la la , ça fait du bien d'être bouscoulée !
depuis ce matin , c'est la course ! levée à 6.00 ! eh oui !après avoir emmené les garçons à la gare et eva à l'école , fait sortir le chien , aéré les trois étages , mis du linge au lavage ... me voici partie pour demander mes derniers devis : carrelage chez 2 commerçants , histoire de comparer un peu les prix ! c'est décider notre sdb sera gris anthracite et gris clair , celle des enfants aura un sol marron ( super génial ! il peut !!!) . Ensuite c'est le tour de la terrasse : de toute façon c'est tjs le même qui me plait et les prix sont lidentiques partout. bon , la cuisine ...cesera pour demain , le patron n'a pas le temps . Bon , je file à Berngau pour les rampes d'escalier et les protections de balcon : Super sympa et professionnel ....
pile poil midi , juste le temps de rentrer avant Eva !
pratique , le midi , c'est souvent pain(breze) fromage et jambon , on adore ça toute les 2 .
2H : il faut récupérer les garçons à la gare, passer au magasin de jouet pour acheter le costume de carnaval d'Eva . Fasching ici, c'est très important ! bon , aller il faut déposer les garçons à la maison et repartir faire des emplettes en ville , conduire Eva à son cours d'allemand . Pendant ce temps là , je lèche les vitrines . Trop dur ! Mais , je repars les mains vides ! retour à la maison , pose 1/4 H et me voilà repartie pour la préfecture où je dois recevoir mon diplôme . Les garçons n'arrêtent pas de se marrer pendant les discours ! C'est mon tour :" bonjour Monsieur , je vous remercie ( 4 fois !) ". Super , suis contente 97,7 % ...cool !Papotage , avec tout le monde ...les garçons , après avoir avalé , au minimum une pizza et un pain ( c'est tout ce que j'ai vu ...) , en profitent discrètement pour remplir toutes leurs poches de pain au fromage et de boisson...
retour à la maison et pause ordi , ça y est on arrive à la fin de journée ...

lundi 7 janvier 2008

dimanche 6 janvier 2008

Epiphanie


En Bavière , pas de galettes des rois ! L'épiphanie est cependant fêtée et les gens inscrivent sur le fronton de leur porte d'entrée *B+M+C 2008*
Jusqu'au mois de Novembre , je me suis demandée ce que ça pouvait bien vouloir dire ...Eh bien , ce sont les initiales des trois rois mages : Balthazar, Melchior et Gaspard (Casper) , lesquels sont sensés protéger les habitants de la maison concernée .
Un petit rappel chrétien : Vous rappellez vous ce qu'est l'Epiphanie ?
Cela vient du grec : manifestation , apparition ; Pour les chrétiens , c'est la présentation de jésus aux trois rois mages , et pour les Bysantins , la manifestation de la divine trinité .
En France , depuis le XIV ème siècle , nous partageons notre galette des rois ...
Comme ici , les boulangers ne connaissent pas cette spécialité , j'ai fouiné dans la collection de fèves de Jens A et allons-y , les manches retroussées , j'ai fais mes galettes : frangipane et pommes
Verdict : les 2 sont bonnes , mais avec une petite préférence pour la pommes : un peu plus light quand même !!!

galette des rois à la pomme

2 pâtes feuilletées au beurre
6 pommes golden
sucre roux
25 gr de beurre
cannelle
1 grosse poignées de petits raisins blonds
1 cs de rhum
2 fèves
la veille :
mettre les raisins dans un petit bol avec de l'eau chaude pour les réhydrater.
Epluchez les pommes et les couper en dés , mettre dans une poêle et ajoutez les raisins, de la canelle , un peu d'eau , le beurre et le sucre roux . Faire cuire à feu doux pendant 30 min et laissez refroidir.
le lendemain matin :
préchauffez le four à 200 °
prendre une assiette que vous posez sur la pâte ajoutez 2 cm au diamètre et coupez .Cette première pâte servira pour le dessous . Répartissez vos pommes dessus en laissant un bord d'environ 2 cm que vous humidifierez avec de l'eau et surtout n'oubliez pas les fèves !
faire la même chose avec la seconde pâte, qui servira pour le recouvrement , mais ajoutez 4 cm.
Appuyer sur les bords pour qu'ils collent . Avec votre index gauche tenez la pâte et avec l'index droit , poussez la vers l'avant afin de créer une vague . Faire un trou au centre de la pâte et avec un couteau faire de jolies striures en arc de cercle . Attention !!! ne faîtes pas comme moi , ne restez pas en appui sur le couteau , car à la cuisson , c'est carrément une ouverture que vous aurez !
Il ne vous reste plus qu'à la déposer au four , tout en bas pour plus ou moins 35 min.

vendredi 4 janvier 2008

un jour de l'an en Allemagne

























pour le glissement "Rutsch" dans la nouvelle année , nous avons fait tranquille !
Nico , Nat et Thomas sont venus nous rejoindre , histoire de voir s'il faisait plus froid qu'à Paris ...
Je vais vous étonner , mais il n'a pas fait trop froid ! Oui : on a tourné autour de 0° avec un beau soleil ; Correct ? non...? Bon , quand le soir arrive et qu'on ne peux plus tendre son visage sous le soleil , ça pèle un peu !eh bien , pour ce Rutsch , nous avons attendu patiemment minuit pour tirer notre feu d'artifice et comme c'est un truc de mecs et de mômes , ils s'en s'en tous donné à coeur joie (ça se dit ça ??? ça doit être le patois sarthois qui ressort!). Les voisins birgit et thomas ,super sympas sont arrivés avec leur couple d'amis et on est restés jusqu'à presque 2H du mat dehors à essayer de voir lequel des deux entre Prosecco et champagne était meilleur .Et même qu'on tenait encore sur nos jambes ! Heureusement , le froid , ça réveille et ça conserve !